Certaines pièces détachées moins chères cette année
Depuis le 1er janvier 2023, les constructeurs n'ont plus le monopole sur certaines pièces détachées. Les garagistes peuvent ainsi faire jouer la concurrence avec, à la clé, des économies de 15 à 30%.
Voilà au moins une bonne nouvelle en ce début d'année pour les automobilistes. Depuis le 1er janvier, les réparateurs ont la possibilité de remplacer une pièce endommagée sans passer obligatoirement par le constructeur du véhicule. Cette loi s’applique aux pièces détachées appelées «visibles», comme les phares, les pièces de carrosserie, les rétroviseurs, les vitres ou encore le pare-brise.
Concernant les pièces de vitrage comme les pare-brises ou les vitres, la fin du monopole est total, puisque dans ce cas, n’importe quel équipementier fera l'affaire. Ce dernier pourra produire votre pare-brise de marque française et vous le vendre par la suite. Pour les rétroviseurs, les phares et les autres pièces de carrosserie, seuls les équipementiers qui ont fabriqué les pièces d’origine pour les constructeurs seront autorisés à les vendre.
Les prix devraient baisser de 15 à 30 %
Conséquences, les prix devraient baisser pour le consommateur, à la faveur d'une sorte d'ouverture à la concurrence. En effet, « les pièces détachées qui ne sont pas fabriquées par des constructeurs peuvent être entre 15 et 30% moins chères en moyenne », selon Mathieu Séguran, délégué général de la Fédération de la distribution automobile. Autre point positif, avec un prix des pièces de rechange en baisse, ce sont les assurances qui devraient « logiquement » tirer vers le bas le coût des sinistres à couvrir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération