Casque (protecteur ou non?) : projet Certimoov… vers une remise à jour de la norme 22-5 ?
Initié par la MAIF le projet Certimoov a pour vocation de mieux identifier le niveau de protection de votre casque notamment en le notant (de 0 à 5)… Un premier pas vers une remise à jour de la norme 22-5 (casque)?
La norme 22-5 est pour beaucoup dépassée. Pour mieux coller aux besoins actuels le projet certinoov vise à remettre au goût du jour les tests de sécurité notamment en y incluant des impacts complémentaires à ceux imposés à la norme actuelle, notamment sur une surface oblique génératrice de la "fameuse accélération rotative" actuellement sur toutes les lèvres.
Bref mieux coller à la réalité fait partie intégrante de ce projet qui en plus classifie les résultats aux tests avec des étoiles allant de 0 à 5. Une idée qui reprend des tests déjà existants de l'autre côte de la Manche : les tests S.H.A.R.P.
Comme pour la directive européenne 89/686/CE initiée il y a quelques années pour que les blousons, les gants... soient certifiés (retrouvez ici notre reportage chez Ixon) le but est d'offrir aux consommateurs une meilleure visibilité sur ce qu'il achète… une idée des plus louables mais à prendre avec des pincettes. Certes la norme actuelle se doit d'évoluer en vue notamment du nombre de zones passées au crible mais il est impératif de prendre également en compte d'autres facteurs à l'image de la forme, du poids et de nombre de périphériques additionnels imposés de plus en plus souvent, à l'image des intercoms pour ne nommer qu'eux. Certes, ce projet est un plus mais il ne dispensera aucunement les fabricants de réaliser un casque de concours capable de passer les tests mais pas forcément d'être le plus protecteur dans la vraie vie…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération