Carlos Tavares poussé vers la sortie par Stellantis ?
Après les très bons résultats de l’année 2023, Carlos Tavares pourrait-il payer de son poste les chiffres moins enthousiasmants de 2024 ? Le groupe Stellantis active le processus de succession de son directeur général et chercherait à remplacer l’homme fort actuel.
Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares (crédit photo MaxPPP).
Carlos Tavares dirige le groupe Stellantis depuis sa formation en 2021. C’est d’ailleurs l’un des principaux architectes de la création de ce nouveau grand groupe automobile, fusion de PSA et de FCA. L’année dernière, ce groupe a dévoilé des résultats financiers exceptionnels et le directeur général portugais en a profité pour augmenter significativement son salaire.
Mais alors que l’année 2024 se passe beaucoup moins bien pour Stellantis, avec des chiffres de ventes moins bons et surtout une situation difficile aux Etats-Unis qui fait chuter le bénéfice net, Carlos Tavares ne serait plus aussi bien vu par le conseil d’administration du groupe. Au point d’envisager son remplacement, alors que le processus de succession a été lancé pour décider de qui occupera le poste de directeur général en 2026 (après la fin du mandat actuel de Carlos Tavares).
John Elkann voudrait le remplacer
Selon les journalistes de Bloomberg, le président de Stellantis John Elkann aurait pour projet de trouver un remplaçant à Carlos Tavares à ce poste de directeur général. Il serait « très insatisfait de la situation commerciale de Stellantis aux Etats-Unis ».
Mais l’échéance de 2026 serait potentiellement trop proche pour qu’il parvienne à lui trouver ce remplaçant à temps, toujours d’après les journalistes de Bloomberg. Carlons Tavares pourrait donc enchaîner avec un nouveau mandat avant de céder la place à un nouveau directeur général. La suite de sa carrière au sein du groupe dépendra sans doute largement des prochains résultats du second semestre de l’année 2024, Que Carlos Tavares avait promis comme meilleur que le premier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération