Caradrier de l'Avent – Pourquoi Dacia s'appelle Dacia ?
Indice – Aux origines du pays.
Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Vous roulez en Dacia. Vous êtes même fan, attendant impatiemment de renouveler votre Duster et participant chaque année au fameux pique-nique. Pourtant, il y a 15 ans, vous ne saviez même pas que cette marque existait déjà, à l'Est de l'Europe.
L'incroyable « success-story » du blason low-cost du Losange, on la connaît bien désormais. Depuis la présentation de la première Logan, la firme roumaine a écoulé plus de 4 millions de véhicules. C'est devenu la cinquième marque du marché français, avec encore 106 000 voitures vendues entre janvier et novembre 2017. En Europe, c'est plus de 420 000 voitures qui ont été livrées sur cette période.
Dacia a été créé en 1966. La Roumanie a souhaité fabriquer des voitures pour ses habitants. Par simplicité économique et technique, le pays décide de produire sous licence, en lançant un appel d'offres auprès des marques de l'Ouest. C'est Renault qui l'emporte, avec la R12 qui deviendra la Dacia 1300.
Mais alors, pourquoi « Dacia » ? C'est très simple, ce nom est la forme roumaine et latine de la Dacie, le territoire de l'Antiquité qui correspond approximativement à la position actuelle de la Moldavie et de la Roumanie, un territoire occupé par les Daces. Ce dernier nom a été donné par les Romains aux tribus thraces qui ont peuplé le bassin du bas Danube.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération