Caradrier de l'Avent – D'où viennent le nom et le logo de Citroën ?
Un indice chez vous, en haut de votre écran : tout est logique !
Alors oui, si Citroën s'appelle ainsi, c'est parce que c'est le nom du fondateur, André Citroën ! Mais déjà, il faut savoir qu'au départ, il n'y avait pas de tréma sur le "e". André l'a ajouté car il n'aimait pas la sonorité "en" de son nom.
Ensuite, l'origine de Citroen vient de l'arrière grand-père de l'industriel, marchant d'agrumes en Hollande. Lorsqu'il dut choisir un nom pour respecter le code Napoléon, il a opté pour "Limoenman", l'homme citron. C'est son fils qui a progressivement francisé son nom, pour arriver à Citroen.
Pour éviter de trop répéter le nom du constructeur dans un même texte, on utilise très souvent "les chevrons". Il est facile de comprendre pourquoi, puisque c'est en référence au logo de la firme française. Et depuis 1919, il y a toujours eu deux chevrons dans l'emblème de Citroën… et assurément il y en aura toujours.
Mais d'où viennent-ils ? Comme l'explique la marque du groupe PSA sur son site patrimonial "Citroën Origins", tout remonte à 1900. Cette année-là, lors d'un séjour dans de la famille en Pologne, alors qu'il n'est pas encore sorti de Polytechnique, André Citroën achète un brevet sur la taille d'engrenages en forme de chevron utilisés en minoterie (où sont faites les farines).
L'homme crée par la suite une entreprise spécialisée dans la production de ces engrenages, la "société anonyme des engrenages Citroën". Elle fera son succès et sa fortune. La forme en chevron permet un fonctionnement plus efficace et plus silencieux. Le logo de l'entreprise est alors un double V renversé, qui symbolise les fameux chevrons.
Lorsqu’André a fondé sa marque automobile en 1919 (Citroën sera donc bientôt centenaire), il a donc conservé le logo de sa première réussite industrielle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération