BYD à la rescousse des constructeurs européens pour leur éviter des amendes ?
Le géant BYD se dit prêt à former un pool avec les constructeurs européens pour leur éviter les amendes sur le CO2.
![BYD à la rescousse des constructeurs européens pour leur éviter des amendes ?](https://images.caradisiac.com/logos/7/2/6/6/287266/S7-byd-a-la-rescousse-des-constructeurs-europeens-pour-leur-eviter-des-amendes-213973.jpg)
Le constructeur chinois de voitures électriques a déclaré être en pourparlers pour former un pool avec certains constructeurs européens. Le but serait de leur vendre des crédits carbone afin de leur éviter de payer de lourdes amendes auprès de l’Union européenne.
Il est encore trop tôt pour savoir quels sont les constructeurs potentiellement intéressés. BMW semble bien parti pour respecter les limites imposées par Bruxelles, en France du moins. Son patron, Vincent Salimon, a indiqué que la marque respectera la norme CAFE. Toutefois, « le taux d’émissions moyen sera sans doute supérieur à celui de la France ». Stellantis, mais aussi Ford et Toyota vont nouer un partenariat avec Tesla.
En revanche, le groupe Volkswagen et Renault n’ont encore aucun « green deal ». Si accord il y a, par exemple avec Byd, ils doivent les notifier auprès de la Commission européenne avant le 3 décembre.
Des milliards d'euros en jeu
Depuis le début de l’année, le seuil moyen d’émission de CO2 autorisé a diminué de 15 % pour atteindre un maximum de 81 g/km par voiture neuve vendue. En cas de dépassement, il faut passer à la caisse, à savoir régler 95 € par gramme de CO2 supplémentaire, par voiture. Les amendes encourues se chiffrent en milliards d’euros pour les groupes, l’ACEA évoque entre 10 et 15 milliards de pénalités.
Dans ce cas, la seule solution est alors de signer des accords avec les constructeurs de véhicules électriques, et BYD compte bien en profiter pour faire des affaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération