Bulli Summer Festival 2017 : le Volkswagen Combi est à la fête (reportage vidéo)
La première édition du Bulli Summer Festival vient de se dérouler du 3 au 6 août à Wolfsburg, ville accueillant le siège du groupe Volkswagen et quasiment entièrement dédiée à la marque. L’événement a permis de regrouper plus de 1000 Combi venus spécialement pour l’occasion.
Le Transporter de Volkswagen a plusieurs petits noms. Mais c’est « Bulli » qui est resté dans le cœur des propriétaires de son pays d’origine. Une des explications veut que cela soit en référence à la face avant très singulière de la première génération dite « T1 » rappelant un bouledogue. Depuis la première version commercialisée en 1950, plusieurs modèles se sont succédé allant du T1 au dernier T6. Malgré des styles différents, et sans doute de plus en plus consensuels, ils regroupent tous les propriétaires sous une même passion pour leur véhicule, et pour un certain art de vivre allant avec.
Les allées du Bulli Summer Festival ont ainsi accueilli près de 1000 véhicules, et presque autant de barbecues. Car comme cela avait déjà été constaté à Wörthersee, sortir une chaise pliante, et partager une boisson au houblon et quelques saucisses grillées est une habitude très germanique, valant bien nos propres apéritifs.
Mais trêve de considérations culinaires. On pouvait donc croiser des véhicules de toutes générations, dans des états divers, entièrement restaurés ou dans leur jus. Certains sont à peine décorés, d’autres arborent des peintures pimpantes rappelant sans tergiverser que le véhicule est associé à la période hippie dans l’inconscient collectif. D’autres sont enfin de vraies discothèques ambulantes, dont un équipé de caissons de basse faisant trembler tous les minibus alentour.
La manifestation était moins un musée éphémère qu’un état d’esprit général, avec l’organisation de plusieurs concerts (dont le groupe allemand Fools Garden), de compétitions sportives (la pluie battante a gagné la première manche), ou la présence de Food Trucks. De nombreux petits stands avaient également fait le déplacement afin de proposer des pièces détachées, des goodies, et des produits dérivés toujours en rapport avec le Bulli qui se décline sous toutes les formes… même en pâtes !
Le festival se terminera avec une caravane de 350 véhicules prenant la route vers Hanovre, ville où se trouve l’usine de Volkswagen Utilitaires, produisant le Transporter. Cette première édition du Bulli Summer Festival était bon enfant et sans doute perfectible, mais elle a surtout eu l’avantage de mettre en avant le lien qui unit les Allemands au Combi. Le convoi croisera ainsi de nombreuses personnes rassemblées sur les ponts d’autoroute et venues pour saluer les véhicules. Après plus de 60 ans de production, l’histoire du Bulli n’est pas prête de s’arrêter.
Photos (34)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération