Buell XB 12 Ss Lightning 2006 : enfin la version longue !
En Amérique on en veut toujours plus. Plus grand, plus haut mais aussi plus gros! Et bien, la Ss est une Lightning en version XXLarge. Pas étonnant de retrouver la même bouille crapuleuse, le réservoir d'essence dans le cadre, celui d'huile dans le bras oscillant et le volumineux échappement au côté de l'amortisseur, sous le moteur.
Le passage à la taille adulte se traduit par un allongement de l'empattement de 40 mm, une augmentation de la chasse, de la hauteur et de la longueur de selle, une surcharge de 6,6 kg et un bonus de 150 €. Ouf!
Côté mécanique la buell c'est du pareil au même, mais la nouvelle boîte à air fait perdre la bagatelle d'1 seconde à peine dans les reprises de 100 à 140 km/h, merci les normes !
À la conduite, la XB devient enfin sociable et la position de conduite est devenue normale, genoux dans la moto et non autour. Les commandes se sont adoucies, surtout celle de boîte grâce aux nouveaux pignons à taille hélicoïdale. À force de calmer le châssis, l'avant est devenu plus pataud à l'inscription mais ne se relève plus sous les forts freinages.
Et la stabilité s'affiche en net progrès, il est possible de conduire la Ss et non nécessaire de la piloter. Cette version longue offre une sérénité sur l'angle à laquelle la version courte n'a jamais pu prétendre et le moteur, même en version dépolluée, possède encore ce tempérament puncheur, catégorie poids lourds. Avec une selle enfin accueillante, toutes ces friandises peuvent se partager à deux, chose impossible avec la version S. Finalement, devenir adulte à du bon, parfois.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération