Brexit : sans accord, le Royaume-Uni retrouverait sa production des années 80
Le Royaume-Uni a réussi à négocier une nouvelle rallonge pour s'entendre sur un accord dans le cadre du Brexit. Mais s'il ne venait pas à en trouver, le Royaume pourrait perdre 30 % de production automobile et retourner au niveau des années 80 en termes de volumes d'assemblage.
Que risque l'industrie automobile anglaise en cas de "Brexit dur" ? La SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders), qui est l'association des constructeurs présents au Royaume-Uni, annonce que les conséquences seraient importantes, et donne même des chiffres.
Selon eux, le Royaume-Uni perdrait 30 % de production automobile, et reviendrait ainsi au niveau de l'industrie dans les années 80. "Il y a quelques années seulement, l’industrie était en passe de produire deux millions d’automobiles en 2020 - un objectif désormais impossible à atteindre, la réputation d’un milieu d’affaires britannique stable et attractif étant ébranlée", a commenté le directeur de la SMMT.
Le gros de la production anglaise étant destiné à l'export, on comprend ainsi pourquoi un Brexit sans accord serait particulièrement néfaste, d'autant plus que l'incertitude actuelle joue déjà en défaveur des acteurs britanniques, et, in fine, de l'emploi (Honda ayant par exemple décidé de fermer son usine d'ici 2021).
Le Royaume-Uni a subi un dixième mois de baisse en mars avec plus de 14 % de diminution des ventes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération