Brest met en service son téléphérique urbain
Événement dans le ciel de Brest avec l'inauguration de l'étonnant (et élégant) téléphérique au-dessus de la Penfeld. Trois minutes sont nécessaires pour relier les deux rives et avoir accès au nouveau quartier des Capucins.
Brest prend des airs de station de sports d'hiver ! La sous-préfecture du Finistère vient d'inaugurer son téléphérique urbain en présence de la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal. C'est la première fois en France qu'un tel système est intégré à un réseau de transports en commun.
La ligne mesure 420 mètres de longueur et passe au-dessus du fleuve côtier Penfeld en trois minutes pour desservir le nouvel éco-quartier des Capucins. Le projet a coûté 19 millions d'euros, un investissement jugé moins onéreux qu'un pont ou une passerelle.
60 personnes par voyage
Les deux cabines ont été conçues sur mesure. Longues de 5,60 mètres de longueur et larges de 3 mètres, elles sont dotées d'un verre qui s'opacifie pendant une partie du trajet grâce à une technologie de cristaux liquides, afin d'éviter aux passagers d'avoir une vue trop dégagée sur des bâtiments militaires. Le design intérieur est inspiré du monde maritime, avec un plancher en teck et un hublot qui permet de voir en dessous. Petite originalité : les cabines ne se croiseront pas côte à côte mais passeront l'une au dessus de l'autre !
La capacité de chaque panier est de 60 personnes. Le service pourra transporter jusqu'à 1 200 passagers à l'heure. La ville signale que le vent sera rarement un handicap car le téléphérique ne sera mis à l'arrêt qu'en cas de rafales à plus de 108 km/h, ce qui ne serait arrivé qu'une quinzaine de fois entre 2010 et 2015.
Les voyageurs devront utiliser un ticket du réseau brestois Bibus, valable une heure, ce qui permet une correspondance avec le tram ou les bus. Pour les curieux, sachez que l'accès est gratuit pendant ce week-end.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération