Bosch se prépare à lancer le disque de frein qui n'émet presque pas de particules
L'iDisc sera bientôt lancé sur le marché en seconde monte. Comme son nom l'indique, il s'agit de disques de frein, mais ils ne sont pas fabriqués par Apple. L'équipementier Bosch est à l'origine de cette innovation qui permettrait, selon les chiffres du géant allemand, de réduire de 90 % les émissions de particules fines des freins.

Une récente étude allemande pointait du doigt le rôle non négligeable des freins et des pneumatiques dans les émissions de particules fines des transports. Elles ne se limitent pas, en effet, à l'échappement, et l'étude en question allait même jusqu'à dire que plus d'un tiers du total des particules fines émises vient des pneus et des freins.
Autant dire qu'il reste de gros efforts à accomplir pour réduire significativement ces polluants qui viennent s'accumuler dans les voies respiratoires et provoquent de graves troubles, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
L'équipementier Bosch aurait cependant trouvé une solution avec ses freins baptisés iDisc. Il s'agit en fait de disques classiques en fonte. La grande différence est que le matériau est fondu avec du carbure de tungstène, un alliage censé renforcer considérablement le disque face à l'usure et aux dégagements de poussières.
Mieux encore : ces disques offriraient les performances de freinage de disques en carbone céramique, tout en doublant la durée de vie par rapport à des pièces classiques en fonte. Bosch n'a pour le moment pas précisé les constructeurs qui disposeront de cette offre de freinage en monte d'origine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération