Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bonus et primes : leur multiplication entraîne des problèmes

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

La multiplication des aides gouvernementales, bonus et primes de conversion a créé des problèmes conséquents à tous les étages. Les casses n'arrivent plus à suivre le rythme dans la filière du recyclage, et les concessions attendent désormais près de 100 millions d'euros de la part du gouvernement.

Bonus et primes : leur multiplication entraîne des problèmes

Inciter les Français à changer de voiture par tous les moyens en leur octroyant des aides conséquentes est-il la bonne solution ? Si cela a probablement permis à de nombreux foyers d'acquérir un véhicule plus récent (neuf ou d'occasion), il n'empêche que cela a engendré de gros problèmes dans la filière automobile.

Chez les concessionnaires, d'abord. Les 60 plus grands groupes automobiles de France ont régulièrement fait des avances de trésorerie à leurs clients pour leur faire bénéficier des primes et bonus auxquels ils pouvaient prétendre.

Sauf que le gouvernement tarde à rembourser les concessions : pour la deuxième fois de l'année, le montant de la facture s'élève à plus de 80 millions d'euros et pourrait atteindre les 100 millions d'euros rapidement, selon le CNPA (conseil national des professionnels de l'automobile). Et quand les concessions ne font pas les avances, ce sont les clients qui payent : certains se retrouvent avec des mensualités plus élevées que prévu, la faute à un retard de paiement des bonus et primes gouvernementales.

Les primes ont également eu un effet plutôt pervers : la saturation totale de la filière recyclage. Les casses tirent la sonnette d'alarme et n'arrivent plus du tout à suivre la cadence avec tous les véhicules cédés pour primes à la conversion. Et le problème, souvent, est que la prime accordée au client doit l'être uniquement après que le certificat de destruction n'ait été remis par la casse... qui n'arrive plus à traiter tous les véhicules. D'où les nombreux retards.

Au total, le gouvernement avait tablé sur 100 000 demandes d'aides, mais l'Etat s'est retrouvé... avec 280 000 dossiers. Et avec un prévisionnel à près d'un million de demandes de primes d'ici 2022, les choses ne risquent pas de s'arranger.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/