Bonus écologique : une baisse reportée ?
Le bonus écologique doit être revu à la baisse le 1er juillet. Mais, alors que le marché est toujours au ralenti, le CNPA demande un report.
Le 1er juillet, les barèmes du bonus écologique seront revus à la baisse. Une révision qui devait initialement se faire le 1er janvier 2021, mais elle avait été décalée de six mois. En cause : le contexte sanitaire, qui a fait plonger les ventes en 2020 (- 25 %).
En 2021, le marché continue d'être plombé par le Covid. De janvier à avril, les ventes ont baissé de 25 % par rapport au niveau de 2019, année d'avant crise. L'activité dans les concessions a de nouveau été ralentie par le couvre-feu et le confinement en avril. À cela s'ajoutent maintenant les perturbations de la production à cause de la pénurie de semi-conducteurs.
Pour le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile), la baisse des bonus tombe donc encore mal. Alors qu'une réunion interministérielle sur le sujet doit avoir lieu le 7 mai, Il demande au gouvernement de prolonger les aides actuelles jusqu'à la fin de l'année. Pour rappel, le bonus maximal sur une électrique doit passer de 7 000 à 6 000 €, tandis que celui sur les hybrides rechargeables doit être divisé par deux, de 2 000 à 1 000 €.
Le CNPA souhaite aussi que la prime à la casse ne soit pas revue à la baisse. Au 1er juillet, tous les diesels seront exclus du dispositif. Il aimerait même la mise en place d'une prime renforcée comme cela avait été le cas en juin 2020 après le premier confinement.
Le gouvernement fera-t-il un geste ? Il y a une dizaine de jours à peine, le ministère de l'Économie nous indiquait qu'il n'était pas question de repousser la mise en place des nouveaux barèmes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération