BMW Z4 Concept : réorientation – Vidéo en direct du Salon de Francfort 2017
Florent Ferrière , mis à jour
Comme le montre ce concept annonciateur, le Z4 va évoluer en profondeur, avec des proportions plus harmonieuses et le retour d'une capote en toile. Le but : en refaire un roadster pleinement tourné vers son conducteur.
Ouf, chez BMW on n'a pas la tête qu'aux SUV ! Alors que la marque va lancer dans les douze prochains mois les nouveaux X3 et X4 ainsi que les inédits X2 et X7, elle a trouvé le temps de concevoir une nouvelle génération de Z4. Elle n'était pas seule, puisqu'elle est accompagnée dans la démarche par Toyota. On se rassure d'ailleurs de voir que ce partenariat va aboutir à des modèles bien distincts, puisque ce sera un roadster chez l'allemand et un coupé pour le japonais.
En attendant la version de série, courant 2018, BMW dévoile ce très prometteur concept. On espère que le passage à la réalité ne réservera pas de mauvaises surprises, tant ce show-car déclenche le coup de cœur. Évidemment, pour en mettre plein la vue, il y a des éléments très « conceptuels », qui forcément ne seront pas reconduits tels quels. On pense par exemple au petit pare-brise et aux rétroviseurs affinés. On se passera en revanche bien volontiers du bouclier avant trop exubérant.
Les grandes lignes sont là et montrent que BMW a enfin envie de se renouveler. Cela se voit avec les larges naseaux et les optiques verticalisées. Les proportions du profil seront aussi plus harmonieuses, les designers ayant souhaité remettre le conducteur au centre de la voiture. Mais le capot sera toujours très long.
À bord, on a une originale présentation « bi-goût » : la partie côté conducteur est habillée de noir, celle côté passager est orange ! Un peu comme la coupe franche de Peugeot mais appliquée à un habitacle. Le résultat fera débat mais a peu de chance de survivre en série. On retiendra davantage l'organisation des commandes, au plus près du conducteur. D'ailleurs, les deux écrans ont été rapprochés.
Aucune information technique n'a été donnée. BMW n'évoque pas non plus la partie « découvrable », mais il ne fait guère de doute : le Z4 va abandonner son toit rétractable en dur pour adopter une plus classique capote en toile souple.
L'instant Caradisiac : esprit de Chris
Ce concept nous donne envie de rendre un petit hommage à Chris Bangle, l'homme qui a secoué le design de BMW au début des années 2000, avec des productions peu appréciées des puristes. Et pourtant, ce Z4 Concept semble tout droit venir de son imagination. Était-il trop en avance sur son temps ?
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération