BMW: l'exposition qui rime avec déception.
Cette année, la marque allemande BMW fêtait ses quatre-vingt-dix ans. Après une première commémoration lors des Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon-Prénois, c'est le salon homonyme qui accueillait quelques exemplaires de l'histoire de la firme à l'hélice d'avion.
Allez! Soyons un peu sévère (quoi que) mais qui aime bien, châtie bien. Pour un salon dont la notoriété n'est plus à faire, qui plus est quand même orienté "motos anciennes", et qui nous a habitué, il faut bien le dire, à des expositions exceptionnelles par le passé, on pourra regretter le peu de modèles d'avant-guerre. Certes, la R32 était bien présente (ce qui représente déjà une petite performance) mais des modèles emblématiques comme la R75 méritaient d'être présents.
Quand on connait le passé historique de cette marque avec des records de vitesse impressionnants à l'époque où les compresseurs étaient autorisés ou le fait que BMW soit la première à avoir fiabilisé et utilisé en grande série la fourche télescopique sur sa R12 pour ne citer que ces deux exemples, on se demande pourquoi tout cela n'a pas été évoqué. Idem pour les monocylindres qui là ont carrément été oubliés.
C'est dommages car ces machines peu connues avaient largement leur place dans cette édition. Exit aussi pour les fameuses "Série 2" qui ont largement équipé les forces de l'ordre et dont la sportive R69S se devait d'être présente sur l'exposition centrale... Une partie de cela, c'est ailleurs qu'il fallait aller le chercher (nous le verrons en page suivante).
Commençons par la vedette du salon, la toute première machine 100% BMW.
Présentée sur le stand des Coupes Moto Légende (qui se dérouleront les 31 mai et 1er juin 2014 sur le circuit de Dijon-Prénois), elle était accompagnée par une magnifique 500cc Rennsport.
Au niveau de l'exposition principale, la période avant-guerre était représentée par une R47 (premier modèle BMW à avoir été importé en France), une R66, une R51 et une R51SS.
Un side-car de piste venait rappeler que BMW a souvent été choisi pour motoriser des attelages, que ce soit pour la piste ou pour un usage quotidien (de nombreux modèles étaient fabriqués en tenant compte des contraintes imposées par l'ajout de ce dispositif).
Sur un des deux podiums, une belle préparation sur base de R75/5 remporta en 1972 la catégorie "TT Factory" à Imola aux mains d'Helmut Daehne.
L'autre podium accueillait la S1000RR d'endurance vice-championne du monde d'endurance en 2011 et 2012.
Plusieurs préparations, comme la R69S de Kimble (bien connu pour son attachement à cette marque) ou encore une récente R100R de chez Daniel Motos.
Pour le tout-terrain, la moto victorieuse du fameux rallye raid "Paris-Dakar" aux mains d'Hubert Auriol en 1983 retrouvait le Parc Floral aux cotés de machines plus récentes.
Pour être une légende lorsque l'on a à peine vingt ans, il faut s'appeler Freddie Spencer ou Marc Marquez (pour rester dans l'actualité); mais un tiers de l'expo principale avec des machines d'après 1990...ce n'est pas très "légende".
Allons maintenant parcourir les allées à la découverte de quelques machines du constructeur allemand.
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération