BMW invente la voiture qui peut changer de couleur
Au CES de Las Vegas, BMW a présenté un iX qui peut passer du blanc au noir en une seconde !
La personnalisation, nouvel argument de vente des constructeurs automobiles. De Citroën à Ferrari, les constructeurs multiplient les possibilités pour permettre à leur client d'avoir un modèle plus spécifique, voire unique. Mais les choix se font à l'achat. Une fois une couleur choisie, c'est (normalement) pour la vie.
Mais cela pourrait évoluer ! BMW a inventé la voiture qui peut changer de couleur. La marque a présenté au CES de Las Vegas le surprenant concept iX Flow, capable de passer du blanc au noir en un clin d'œil.
Cet iX est doté d'une enveloppe corporelle qui suit parfaitement ses lignes et qui intègre une technologie développée par E link, connu pour ses écrans utilisés par les liseuses. Le revêtement, une sorte de papier électronique, contient des millions de microcapsules, épaisses comme un cheveu humain.
BMW explique ensuite : "Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, la stimulation au moyen d'un champ électrique fait que les pigments blancs ou noirs s'accumulent à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie de la voiture la teinte désirée".
Selon ses envies, son humeur, l'heure de la journée, le conducteur peut ainsi faire varier la couleur de sa voiture, du blanc au noir en passant par des nuances de gris. Outre le côté tendance, BMW y voit aussi un avantage pour l'efficience. Ainsi, une surface blanche reflète beaucoup plus la lumière du soleil qu'une surface noire. En mettant la voiture en blanc, son habitacle se réchaufferait moins et il y aurait moins besoin d'utiliser la clim.
BMW précise que cette technologie n'est pas gourmande en énergie, le courant n'est utilisé que pour changer la couleur et non la maintenir. Aucune date d'arrivée en série n'est cependant avancée !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération