La route est par nature un espace fini, parfois très restreint, qui oblige à faire des concessions, à faire preuve de partage, de patience et de compréhension. Malheureusement, certaines situations amènent des conflits et des accidents qui pourraient être évités si l'on prenait et comprenait la place de l'autre.
Les SUV ont envahi nos rues en un temps record. De quoi en agacer certains, qui ne comprennent pas cet engouement et contestent l'utilité de ces véhicules, allant jusqu'à accuser de tous les maux les SUV et leurs acheteurs. Heureusement qu'il existe encore la liberté d'acheter ce que l'on veut.
Et si le travail à la maison de 40 % des Français durant le confinement, ajouté à l’afflux des Parisiens à la campagne, et leur grosse envie d’y rester, était un bon moyen de booster le marché automobile quelque peu en capilotade ces temps-ci ?
Entre la fin possible de la Renault Mégane et la Volkswagen ID3 au prix d’une Golf, l’avenir des compactes thermiques semble plus que menacé. L’heure de la bascule vers le tout électrique des autos les plus vendues va-t-elle sonner ? Une heure où les seules thermiques qui subsisteront pourraient bien être des SUV.
Dans quatorze jours, la quille ! Et le cauchemar si nous retournons tous au boulot en voiture, à moto ou à vélo. La seule solution, garder une bonne dose de télétravail. Pour nous sauver du virus, mais aussi, plus durablement, du marasme économique.
Claquemurés depuis plus d'un mois, les passionnés d'auto se demandent s'ils peuvent confiner dans leur voiture préférée. Si c'est impossible sur la voie publique, c'est jouable dans un domaine privé. Une cour, un parking souterrain, une auto neuve ou une ancienne permettent de s'isoler sans enfreindre la loi, te temps d'échapper à la promiscuité. Et pour cet exercice, quoi de mieux qu'un Combi Volkswagen de première génération.
Alors que de tous côtés, l’on s’interroge sur le monde d’après-confinement, que certains imaginent plus responsable, plus respectueux de l’environnement et plus tourné vers l’essentiel, Ferrari livre son bulletin de santé. Et la marque de luxe ne s’est jamais aussi bien portée.
Comme tous les Français, les journalistes de Caradisiac sont confinés chez eux en raison de la pandémie de Coronavirus. Une période que chacun aborde différemment. Et pour moi, jour après jour depuis le 17 mars, une véritable épreuve !
Il peut paraître futile de vouloir s’informer sur la vie de l’industrie auto, de s’intéresser aux dernières nouveautés, de chercher à savoir ce qui distingue deux modèles dans ces moments compliqués. Et si Caradisiac était, en expliquant au quotidien les tenants, et les aboutissants de cette passion commune, l’une des meilleures manières de rester en prise avec notre époque, notre passé et notre futur ?
Avec les mesures de confinement, votre auto reste sagement au garage. Vous êtes en manque de bitume et vous n'avez qu'une hâte, prendre le volant pour une grande balade. Mais êtes-vous vraiment pressé de croiser à nouveau ces usagers de la route qui peuvent vous agacer ? Un classement à prendre bien sûr avec légèreté.