Il disperse façon puzzle. L’ex-patron de Renault Nissan crache sur ses ennemis, comme le lama de Tintin, dans l’interview qu’il a donné à l’agence Bloomberg. Sous couvert de livrer une analyse sur la fusion en vue entre Nissan et Honda, le franco-libano-brésilien n’en finit plus de régler ses comptes.
En attendant, on n’achète plus grand-chose, sauf de l’occasion et le parc automobile vieillit. Est-ce une simple question de pouvoir d’achat ? Qu’attendons-nous ?
Alors que nombre de géants de l'automobile sont dans la tourmente, des marques plus modestes se portent comme un charme. Un pied de nez à la bonne vieille tendance économique qui veut que pour ne pas disparaître il faut se regrouper et grossir ?
Ils n’inspectent plus nos voitures – seulement leurs papiers – et ne contrôlent plus directement notre vitesse et très rarement notre alcoolémie. En fait, que fait la police ?
Entre les différents types de motorisations adaptés à un usage particulier, il faut désormais poser des calculs complexes avant de choisir une auto. Sans compter les multiples formules de financements et d'avantages liés aux revenus. L'acte d'achat est-il désormais réservé aux matheux et aux fiscalistes ?
Au budget de l’État en 2025, les aides à l’achat des voitures électriques seront probablement rabotées. Avec moins d’argent disponible, comment convertir les Français à l’électrique ? Mais d’abord, lesquels et pour quoi faire ?
Tous les arguments pour elle sont battus en brèche. Nombre d’instances, publiques ou industrielles s’y opposent. Tous les indicateurs économiques plaident en sa défaveur. Combien de chances restent-ils pour que l’échéance de 2035 soit maintenue ? Très peu.
Des ventes en chute libre, des sous-traitants en faillite et bientôt des fermetures d’usine, l’industrie automobile européenne va mal. Mais en quoi la Chine et la voiture électrique en sont-elles responsables ?
Selon une étude récente, si les seniors aiment la voiture, les générations plus jeunes ont tendance à beaucoup moins l’apprécier. La faute à qui ? Pas seulement aux pouvoirs publics. Les constructeurs ont leur part de responsabilité et pourraient bien être en train de se tirer une balle dans le pneu.
Avec ses R4 et R5, Renault revient sur son passé pour vendre son futur électrique. Un pari qui semble payant à voir la foule autour d’elles au Mondial de l’auto.