Bientôt un "permis vélo" pour les enfants !
Les pouvoirs publics s’apprêtent à lancer une formation à la conduite d’un vélo destinée aux 6-11 ans. Objectif : que ceux-ci soient en mesure de circuler en sécurité avant l'entrée au collège.
Le vélo est un moyen de transport formidable, à la fois économique et écologique. Mais c’est aussi un moyen de transport dangereux, comme en attestent les récents résultats en matière de sécurité routière. Rien qu’au mois de février, 18 cyclistes ont perdu la vie sur les routes de France. A l’heure où le gouvernement souhaite promouvoir cette forme de mobilité, le besoin de formation se fait de plus en plus prégnant.
C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics s’apprêtent à lancer une formation de dix heures à la pratique du vélo à destination des enfants âgés de 6 à 11 ans. Celle-ci se décomposerait en 3 modules. « Le premier consistera à travailler les fondamentaux que sont l’équilibre, la propulsion et le pilotage. La deuxième permettra une découverte du code de la route, et la troisième une mise en situation réelle », précise à Caradisiac Teodoro Bartuccio, Président de l’association Mon vélo est une vie, dont l’action est à l’origine du lancement de cette mesure. « L’idée, c’est que les enfants puissent se rendre à l’école à vélo en sécurité à partir de la 6. »
La formation, assurée dans le cadre scolaire et placée sous l’égide de quatre ministères (Education, Intérieur, Sports et Transports), serait facultative dans un premier temps avant de peut-être devenir obligatoire à partir de 2022. Elle serait accompagnée de la mise en ligne d'une plate-forme Internet appelée savoirrouleravelo.fr (mise en ligne prévue le mercredi 17 avril, d’après Le Parisien), laquelle centralisera toutes les informations pratiques nécessaires, ainsi que les contacts des fédérations et associations cyclistes qui assureraient la formation pratique.
Reste la question de son coût, qui pourrait approcher les 50 €. « On pourrait imaginer des subventions versées par l’Etat, ou les conseils régionaux ou départementaux. Mais on va commencer par voir comment le système se rode », commente Teodoro Bartuccio. Et celui-ci de nous donner un conseil de base à destination des parents qui apprennent le vélo à leurs enfants : « les parents se mettent souvent devant, alors qu’il faut au contraire rester derrière et un peu sur la gauche, ce qui permet de mieux contrôler ce qu’il se passe. »
Une erreur assez classique en effet, qui nous invite à penser qu'il faudrait que les parents participent aussi à certains modules de ce « permis vélo »...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération