Avec le Futa All Road, Ducati transforme son vélo de route en gravel
Le constructeur a décidé de sortir une variante « gravel » de son Futa, un type tendance qui permet de s’échapper de l’asphalte pour embrasser les graviers (gravel signifiant gravier, littéralement).
En février dernier, nous vous présentions le Ducati Futa, un vélo taillé pour performer sur la route, avec des caractéristiques qui allaient bien au-delà du simple coup de com.
Mais le gravel est à la mode. Ce style de vélo qui puise ses origines aux États-Unis consiste à monter des pneus tout-terrain sur les vélos de route. Ducati a donc décliné son Futa AXS en Futa All Road. Au programme : nouveau cintre, nouveaux pneus, nouvelle potence et de quoi emporter des choses avec soi.
Une base saine, mais étroite
Les pneus ont forcément été remplacés. Mais le cadre n’a pas été remanié. Notamment, la fourche et les haubans, initialement pensés pour un vélo de route, limitent la largeur de section du pneu. Ducati a adopté une section de 38 mm à l’avant pour 35 mm à l’arrière.
Le cintre est également différent. Il s’agit d’un FSA K-Wing AGX Carbon. Il est censé offrir une meilleure maniabilité, les poignées sont évasées (typique du gravel). Le guidon est plus large pour offrir un meilleur appui.
L’ensemble du câblage a été intégré et des sacoches ont été ajoutées, bikepacking oblige.
Le reste de la configuration est identique à la version route avec une transmission SRAM Rival eTap AXS électronique à 2x12 vitesses et un système de freinage hydraulique SRAM Rival aux disques de 160 mm de diamètre. L’assistance électrique repose sur un moteur FSA HM 1.0 de 42 Nm de couple, logé dans le moyeu de la roue arrière. Il est alimenté par une batterie de 250 Wh intégrée au cadre.
Ducati fournit trois sacoches Skuad imperméables se plaçant sur le guidon, sous le cadre supérieur et au niveau de la tige de selle.
Le prix est maintenu à 7 690 euros. Ducati laisse ainsi le choix entre gravel et route sans avoir à payer plus pour l’un ou pour l’autre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération