Avec la voiture autonome, la recharge autonome
Avec sa filiale américaine Electrify America, Volkswagen veut se lancer dans la recharge autonome pour voiture électrique. Toutefois, il n'est pas question de recharge par induction, mais bien d'un robot qui fait tout le travail seul, jusqu'à choisir le bon câble.

La voiture autonome sera forcément électrique, et si elle comporte des batteries, il faut la recharger. La recharge autonome est encore peu développée mais deviendra forcément un axe de travail pour les constructeurs et les équipementiers dans le cadre de la démocratisation des véhicules à conduite autonome.
Electrify America, la filiale américaine de Volkswagen spécialisée dans la mobilité électrique, se lance dans le développement de robots de recharge capable de brancher et de "faire le plein" sur des voitures à batteries, sans aucune intervention humaine. Les bornes mobiles, d'une puissance maximale de 150 kW, seront donc associées à des machines capables de détecter le type de véhicule à charger, et d'adapter le câble en fonction de la prise.
La société filiale du géant allemand a décidé de s'associer avec un spécialiste américain de la robotique, Diatom Robotics, pour concevoir la station-service du futur. La première ouvrira début 2020 à San Francisco et devrait en appeler d'autres.
Ce type de station-service autonome à destination de véhicules à batteries devrait surtout être utile aux véhicules autonomes de type "taxi" dans les grandes villes. Ils pourront ainsi s'autogérer, notamment au niveau de la réserve d'énergie et du moment où il faut stopper l'activité pour se diriger vers une borne autonome.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération