Aux grands maux...
Si vous souffrez de lombalgie, vous appartenez aux 70 % de la population dans laquelle ce mal sévit, le pourcentage étant encore plus important chez les motards. Aussi sournois que la flaque d'huile ou la plaque de verglas, le lumbago en est l'une des formes les plus courantes et traumatisantes et nous menace à chaque instant. Sachant que lorsqu'il a frappé une fois, il ne nous laissera plus en paix, quelques précautions s'imposent.
Comment « attrape » t-on un lumbago ?
Le lumbago survient à la suite d'un faux mouvement (rotation ou flexion du tronc). Le grand classique… relever sa moto tout seul...
Comment prévenir le lumbago ?
Pour parer ce coup de poignard qui vous transforme un motard en « poireau », pas de solution miracle, mais quelques conseils utiles :
- Fondamentale, une bonne hygiène de vie : pratiquer un sport régulièrement (natation, ski de fond…), bien s'hydrater et faire attention à la prise de poids.
- Pratiquer le stretching, renforcer les abdos et la musculature des membres inférieurs.
- Penser à souffler lors d'efforts importants.
- Apprendre à soulager la colonne vertébrale en basculant le bassin et en le verrouillant en position neutre (pour cela, rentrer le ventre et serrer les fesses).
- En moto, porter des vêtements chauds et confortables (le froid est l'ennemi du dos !), faire des pauses toutes les 90 mn et marcher un peu.
- Lors de longs trajets en bécane, porter une ceinture de soutien lombaire.
- Dormir en chien de fusil (position fœtus).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération