Autonomy: les nouvelles mobilités tiennent salon à Paris (reportage vidéo)
La deuxième édition du salon Autonomy se tient jusqu'à samedi à Paris. Objectif: contribuer à redéfinir la mobilité urbaine. Maîtres-mots: électricité, connectivité et partage. De quoi susciter la curiosité de Caradisiac.
L'automobile vit actuellement les débuts d'une profonde mutation, avec pour principales lignes directrices l'électrification, la conduite autonome et une connectivité toujours plus poussée. Dans le même temps, les difficultés croissantes de la circulation en zone urbaine, qu'illustre à merveille la situation parisienne, imposent de repenser l'usage même de nos chères voitures.
C'est dans ce contexte que prend place du 19 au 21 octobre à Paris la deuxième édition du salon Autonomy, dédié à l'émergence de nouvelles formes de mobilité. "L'autosolisme (sic) sera bientôt remplacé par des solutions multimodales. La façon dont les entreprises de transport et les constructeurs automobiles répondent à ce changement définira leur avenir", plaide Ross Douglas, fondateur d'Autonomy. Au programme, 220 exposants dont 80 start-up et 15 000 visiteurs attendus pour ce salon durant lequel se multiplient les sur la mobilité de demain dans le monde entier. Trente pays sont ainsi représentés. Parmi les thèmes abordés, citons le déploiement des infrastructures de recharge électrique dans les grandes villes, la mise à disposition de flottes de scooters et vélos électriques, l'autopartage, ou bien encore le développement d'applications facilitant l'utilisation des moyens de transport individuels et collectifs.
De façon plus ludique pour le grand public, auquel est dédiée là journée de samedi (le jeudi et le vendredi étant réservés aux professionnels et aux institutions), il est possible d'essayer tous types de moyens de transports individuels, du skateboard électrique à la Renault Zoé en passant par les monoroues qui connaissent un succès croissant, et ce sur des des pistes dédiées installées à l'intérieur et à l'extérieur de la Grande halle de la Villette (XIXème arrondissement). Une bourse aux vélos est même organisée le samedi après-midi. Le tout est une façon de démontrer que l'écologie n'est pas que punitive, ce que la Mairie de Paris semble avoir un peu oublié depuis quelques temps.
Bien sûr, il pourrait être tentant de résumer Autonomy à un salon de la trottinette électrique. Il y en a, certes, et il est même possible de les essayer. Mais au-delà de l'aspect ludique de ces nouveaux moyens de transports, c'est une nouvelle mobilité qui est en train de se dessiner sous nos yeux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération