Le nouveau Touareg n’est plus le 4X4 bling bling que vous avez connu au début du siècle. Le SUV allemand cède, à son tour, aux sirènes environnementales avec l’introduction d’une technologie hybride. Moins gourmand, moins lourd, le Touareg évolue désormais dans un univers chic et soigné. Tout comme ses tarifs.
Si la nouvelle Polo est depuis début septembre en concession dans sa livrée 5 portes, elle ne sera disponible avec 2 ouvrants en moins qu'à partir de février 2010. Volkswagen nous l'a néanmoins présentée en avant-première en Allemagne, dans la région de Düesseldorf. L'ablation des 2 portes arrière a pour principal avantage de faire baisser le prix de cette fourmi bourgeoise de 600 euros. Au détriment des aspects pratiques ? Voyons voir…
A côté de la désirable GTi à essence, Volkswagen ressort une version GTD de la Golf de sixième génération. Un sigle qui a connu sa petite heure de gloire il y a près de 30 ans, aujourd’hui associé au 2 litres TDi de 170 chevaux. Près de 2 000 kilomètres d’essai nous ont permis de nous forger une opinion sur la plus dynamique des Golf Diesel.
La Golf sixième du nom vous tente, mais vous vous dites qu'avec les 2 enfants et le chien, le coffre va être trop juste ? VW a pensé à vous et, un an après la présentation de la berline, dévoile le break "SW". Par ailleurs strictement identique à la berline dont il dérive, un offre un coffre digne de ce nom, et des aspects pratiques bienvenus. En avant, soute !
Les premiers essais de la Golf VI ont mis en évidence une qualité de fabrication irréprochable et un caractère dynamique homogène. Qu’en est-il pour la mythique version GTI ? Nous nous sommes rendus sur le circuit de Mérignac pour tenter d’y répondre.
Si elle mise avant tout sur la sécurité et le confort, la nouvelle Polo a d’autres atouts à faire valoir, comme par exemple ses nouveaux moteurs 1.2 TSi et 1.6 TDi. Cette petite polyvalente sérieuse offre t-elle désormais des prestations à la hauteur de ses principales rivales, Fiesta, Clio et 207? Premières réponses avec cet essai, avec quelques surprises côté tarifs.
Le Transporter se singularise par ses 4 roues indépendantes avec barres antiroulis et son moteur ancré au train avant par l’intermédiaire d’un berceau auxiliaire.
Issu d’une étude commune avec le Mercedes Sprinter, le VW Crafter s’en démarque par sa face avant radicalement différente, une planche de bord spécifique et des moteurs « maison » 5 cylindres.
Avec ses 4,40 m hors tout, le Volkswagen Caddy Van s’oppose directement aux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Ce décalage est voulu, puisque le Caddy Van repose sur la même plate-forme que le monospace Touran, dont il reprend les ailes avant, les portes et montants antérieurs.
Parmi les ludospaces dérivés d’utilitaires légers, le Caddy avait déjà quelques qualités à faire valoir. Il tente maintenant d’y rajouter l’économie d’usage avec cette version BlueMotion sur base du fameux 1.9 TDi 105. Réussit-t’il la quadrature du cercle, à savoir concilier une aérodynamique d’armoire normande doublé d’une masse de sumo avec une consommation d’anorexique. Réponse après plus de 1 500 kilomètres d’essai.
Rechercher un essai