Il aura fallu attendre la troisième génération de la Leon pour que Seat la décline enfin en break. Grâce à une réelle différenciation et des tarifs plus sages par rapport à la Volkswagen Golf SW, la Leon ST a de quoi attirer les amateurs de breaks compacts dynamiques.
Cupra, voici le blason sportif de la marque espagnole Seat. Présent sur les Ibiza et Leon, il débarque aujourd’hui sur la dernière génération d’Ibiza. En attendant une potentielle version Cupra R, nous avons demandé à notre pilote-maison Soheil Ayari de voir si cette Espagnole était « caliente » ?
Pour sa troisième génération de Leon, Seat est repartie d’une feuille blanche. Après un premier essai consacré à la version TDI 105 ch, nous avons profité de notre périple à Francfort pour tester la version TDI 150 ch plus adaptée aux fameuses « autobahnens » germaniques.
Si nous avions déjà pu essayer la Skoda Rapid il y a quelques mois, nous n'avions pas encore pris le volant de sa cousine espagnole, la nouvelle Toledo. Même base technique, mêmes moteurs, les différences ne se font qu'au niveau du design. Mais Seat a-t-il rajouté aussi dans les ingrédients un peu du dynamisme revendiqué par la marque ? C'est que nous allons voir.
C'est une grande première. La Leon, qui n'avait jamais existé qu'en 5 portes, se voit aujourd'hui déclinée en version 3 portes. Baptisée SC, pour Sport Coupé, elle précède une future version ST (break) qui composera une véritable famille de véhicules. Contrairement à la VW Golf, dont la version 3 portes n'est qu'une 5 portes à laquelle on a retiré deux ouvrants, la SC est un véritable petit coupé, avec plus de modifications qu'il n'y paraît. Nous l'avons essayée non loin de Barcelone, et de Martorell, où elle est fabriquée.
Fraîchement restylée la nouvelle Seat Ibiza n’avait pas encore eu droit à sa déclinaison Cupra. Le vide est désormais comblé. Si l’ibère se montre une nouvelle fois (trop) timide en matière d’évolutions, elle conserve ses gènes de GTI.
La nouvelle Leon démarre sa carrière commerciale avec une lourde charge sur les épaules : redresser les ventes de Seat d’ici un an. Le constructeur s’est donné les moyens d’y arriver, avec l’aide du groupe Volkswagen. Alors cette Leon : vraie Seat ou Golf moins chère ?
La citadine de Seat n'est-elle que la copie conforme de la Volkswagen Up! ? Peut-elle prendre la route pour de longs trajets ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles répond cet essai marathon de la Mii 75 chevaux.
A l’occasion de son restylage la plus vendue des Seat n’a pas tenté de coup de Poker. La nouvelle Ibiza a-t-elle les cartes en main pour conserver sa réputation de voiture de djeun’s ?
Le grand monospace ibérique mène une honorable carrière depuis son lancement en 2010. Sa version à quatre roues motrices apporte-t-elle un vrai plus ailleurs que sur route enneigée et peut-elle représenter une alternative crédible à un grand SUV ?
Rechercher un essai