Totalement remaniée, la nouvelle Clubman a bien plus que l’appellation « break », elle en a aussi les qualités. Désormais habitable et pratique, la plus longue de la gamme s’attaque aux berlines compactes premiums. Et c’est vraisemblablement cette version Cooper D, équipée d’un diesel de 150 ch, qui s’avère la mieux armée.
Elle prend leur nom mais ne réutilise pas vraiment la recette de ses aînées : oubliez le break de chasse, la nouvelle Clubman, moins originale mais plus mature, étire le concept de la Mini au maximum pour devenir le plus long modèle de l'histoire de la marque. Elle vient maintenant chasser sur les terres des compactes premium.
Après avoir essayé la SD, la version au diesel le plus puissant, lors de sa présentation en octobre dernier, nous avons pris le volant de la Mini 5 portes Cooper, l'intermédiaire dans la gamme essence, dotée d'un trois cylindres 1,5 turbo de 136 ch.
Plus de 4 ans après son lancement, la Mini Countryman a droit au traditionnel restyling de mi-carrière. Comme souvent pour un modèle qui connaît un beau succès, les évolutions sont très légères. Il faut donc sortir la loupe pour les trouver.
Plus grande, plus confortable mais aussi plus chère, la nouvelle Mini abrite un 3 cylindres inédit séduisant et parfaitement adapté à la philosophie urbaine de la voiture.
La nouvelle génération de Mini – la troisième de l'ère BMW – est apparue cette année dans sa version 3 portes... normalement, à ce moment précis, un puriste doit s'exclamer : « une Mini 3 portes, c'est un pléonasme ». Il pourrait même rajouter : « déjà qu'à l'origine, elle n'en avait que 2 ». Oui, mais voilà, le marketing a bien engraissé le concept et la Mini est désormais plus grande qu'une Peugeot 208 avec la présentation d'une inédite version 5 portes de l'icône britannique. L'essai de cette énième mutation devra dire quel est l'intérêt de cette évolution qui pour certains a des allures de perversion.
Voilà plus de 50 ans que la Mini est apparue. Comme nous tous, en vieillissant, elle a changé, s’est empâtée tout en tentant de préserver son charme. Cette 3e génération de Mini « Made in BMW » réussit-elle son opération séduction ?
Quelques mois avant de disparaître, l’actuelle génération de Mini s’offre un dernier baroud d’honneur avec la version GP2, une série limitée bodybuildée. Petit test, sur le circuit de Mornay dans la Creuse.
Depuis plusieurs années, on ne parle plus de la Mini mais de la famille Mini, tant la gamme s’est étendue. Voici aujourd’hui le dernier rejeton en date : le Paceman. Mais ne serait-ce pas la version de trop ?
La famille Mini n’en finit pas de s’agrandir. Après le coupé dévoilé au mois d’octobre dernier, c’est maintenant au tour du roadster de débuter sa carrière avec des arguments typiques de la marque à savoir un fort pouvoir de séduction et des qualités dynamiques certaines.
Rechercher un essai