Pour la première fois de son histoire, Volvo va commercialiser un monospace. Un engin qui ressemble à une version rebadgée du Zeekr 009, un gros véhicule électrique chinois produit par le même groupe automobile. Il sera peut-être trop lourd pour le marché européen.
La dernière fournée Euro Ncap de l'année a jeté dans le mur pas moins de 14 nouveaux modèles. Dans le lot, 2 voitures chinoises étaient crashtestées et contrairement à ce que nous avions l'habitude de constater avec les autos de l'Empire du milieu, elles s'en sortent avec les honneurs et surtout 4 étoiles chacune, soit aussi « bien » qu'une Renault Fluence ZE, une Jaguar XF ou un Jeep Grand Cherokee.
Voitures chinoises et crash test ne font décidément pas bon ménage. Après avoir essuyé quelques revers ces dernières années, un constructeur de l'Empire du milieu retente à nouveau sa chance à l'EuroNCAP. Bilan ? Deux étoiles. C'est le pire de la série organisée par l'organisme européen, mais c'est déjà mieux que les essais précédents.
Geely est le nouveau propriétaire de Volvo. Le contraste est assez saisissant entre les 2 blasons, un chantre de la sécurité et une marque chinoise qui n'a jamais brillé dans l'exercice. La raison principale de l'intérêt de Geely dans Volvo tient peut être en partie dans les résultats du dernier crash-test aux conditions EuroNcap réalisé récemment au Brésil.
On dit souvent à raison que les constructeurs chinois manquent d'inspiration au moment de dessiner leurs autos. Mais ne faisons pas montre d'ostracisme et découvrons ensemble que les publicitaires aussi copient très bien.
Dans la série des chinoises aux ambitions vaporisées sur la brique des murs d'homologation européens, ajoutons la Geely répondant au doux nom de Zi You Jian. La traduction offerte par China Car Times est "Vaisseau de la Liberté".
Toutes les vidéos par marque/modèle