On ne s’endort pas sur ses lauriers chez BMW. Leader parmi les marques dites premium, le blason bavarois constate aussi que, non seulement la concurrence est rude, mais que l’avenir n’est jamais écrit. Entre une Chine à l’économie ralentie, ce qui ne manque pas de jouer aussi sur le rythme des ventes, et un futur déjà donné à la voiture autonome, il faut s’organiser. Le nouveau président du directoire de BMW Harald Krüger a donc prévenu : la stratégie numérique est à présent une priorité.
Attention, BMW va ici mettre le feu. Tout du moins, la marque va vous aider à appréhender un feu tricolore, celui-là même qui régule les passages aux carrefours, sans vous brûler les ailes. De quoi être vert et voir rouge lorsque vous êtes verbalisé parce que vous êtes passé à l’orange, ce qui laisse toujours un goût de cendre. Mais avec ce dispositif, c’est l’agent verbalisateur qui va rire jaune. Broyer du noir devant un feu de signalisation ? Avec BMW, c’est peut-être bientôt fini.
C'est une coutume, certains constructeurs aiment sortir des sentiers battus et concevoir des choses qui ne font habituellement pas partie du cahier des charges d'une marque automobile. La division « i » de BMW, qui développe les électriques, notamment, dévoile un vélo à assistance électrique avec une transmission spéciale « flottante ».
Les ingénieurs de la firme munichoise travaillent sur un bloc diesel quadriturbo musclé. Une puissance d'environ 408 chevaux et un couple de 800 Nm sont au programme. La nouvelle BMW Série 7, la Série 5, et les véhicules surélevés X5, X6 et futur X7 recevront cette mécanique.
La précédente BMW 1M avait marqué les esprits avec un certain retour aux sources – petit coupé, gros moteur, boîte manuelle, comportement assez sauvage. Le constructeur allemand prépare la relève avec la M2 qui commence déjà à faire parler d'elle. BMW a choisi de contenter tout le monde avec deux transmissions au choix : la manuelle ou l'automatique à double embrayage.
L'emblématique décapotable BMW 507 souffle cette année ses 60 bougies. La firme munichoise lui rend hommage avec une exposition dédiée dans son « Welt Museum » en Allemagne.
Le développement d'une voiture est-il déjà lancé depuis longtemps en interne chez Apple ? Même s'il n'y a toujours aucune confirmation officielle, de nombreux indices concordants semblent le démontrer. Et même si l'on parlait d'un véhicule développé intégralement par Apple, il se pourrait bien que "L'Apple Car" reprenne une grosse partie de la technologie de la BMW i3.
Comme ses rivaux de chez Audi et Mercedes, BMW proposera bientôt une version berline de sa compacte Serie 1. Reste à savoir si l'engin sortira des frontières de la Chine, un marché très demandeur en berlines de ce format pour lequel l'auto serait spécialement conçue.
Des emplois à la pelle, des hectares activement recherchés et des investissements conséquents déjà projetés jusqu’en 2050. Ce n’est rien de dire que, chez BMW, on ne se repose pas sur ses lauriers. Ayant fait la nique à ses compatriotes Audi et Mercedes sur le marché du haut de gamme, les Bavarois comptent bien garder leur avantage et dévoilent un plan ambitieux qui devrait garder la marque dans le haut du panier d’un marché automobile qui aura pourtant sans doute bien changé d’ici là.
Audi, BMW et Mercedes auraient enfin réussi à racheter ensemble la division cartographie de Nokia, « Here ». Le montant final du rachat serait de 2,47 milliards d'euros, soit légèrement en dessous des prévisions faites auparavant. Les trois grands constructeurs allemands entendent maintenant « ouvrir » le capital de Here aux autres marques automobiles. Here serait-il en passe de devenir un standard ?
Toute l'actu par marque/modèle