Après la Sportback à 5 portes juste avant l'été, c'est au tour de la version berline de la quatrième génération de l'Audi A3 de passer entre nos mains. Pour son premier essai, nous avons passé près de 1 000 km à son volant en deux temps, d'abord en ralliant Marseille au départ de Paris par l'autoroute le premier jour, puis sur les magnifiques petites routes entre la cité phocéenne, Cassis et Aix-en-Provence le lendemain.
Qui dit Audi dit quattro. Et si ce n'est pas quattro, c'est traction. Mais il y a cependant une exception avec une version de la R8 qui envoie les 540 ch de son V10 5.2 aux seules roues arrière. Un temps une série limitée baptisée RWS, elle est désormais intégrée à la gamme sous le nom de RWD. Et il faudra toute notre volonté pour résister à l'envie de tester l'accoustique du hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, dans la Manche, où a lieu le Salon Caradisiac.
Après la version Sportback, Audi a sorti sa déclinaison berline, une carrosserie qui n'a pas vraiment la cote en France mais qui se vend très bien ailleurs, avec des chiffres de ventes proches. Et si c'était nous qui nous trompions ? Pour le déterminer, nous en prenons le volant pour la première fois pour un essai pas comme les autres.
Si le marché automobile semble actuellement dominé par les SUV, le segment des citadines est toujours très vivace, représentant la majorité des modèles du Top 10 des ventes de voitures neuves en France depuis le début de l'année. A tel point qu'il occupe une bonne partie des 150 mètres de long et des 30 mètres de large du hangar à ballons dirigeables où se déroule le premier salon Caradisiac, avec pas moins de 18 modèles. Une offre donc particulièrement fournie et qui rend d'autant plus difficile de faire son choix. Voici les réponses de nos experts pour vous aider.
La citadine chic des anneaux, apparue en 2010, a changé de stratégie en 2018. Exit les formes rondes, place au muscle et à la sportivité. Cette seconde génération, exposée au Salon de l'auto Caradisiac, n’est plus disponible qu’en cinq portes d’où l’appellation Sportback et uniquement avec des moteurs essence. Quelle version choisir ? Caradisiac vous propose un guide regroupant nos essais, nos comparatifs et l’avis des propriétaires.
Audi est présent au premier salon Caradisiac avec en cadeau de bienvenue le break le plus radical du marché : l’Audi RS6 Avant. Doté d'un V8 4.0 dopé aux hormones, il voit sa puissance s'envoler à 600 ch et ses performances se rapprocher de celles d’une supercar. Tout comme ses prix d’ailleurs.
Caradisiac expose dans son salon quatre routières. Des véhicules qui évoluent sur un segment qui représente très peu de ventes, et qui est dominé de la tête et des épaules par les marques premium, allemandes en tête. Mais une petite française s'invite à la fête, la DS 9. Alors parmi les propositions présentes au salon, laquelle faut-il choisir ? Les réponses de nos experts.
Le Q5 se dédouble : à côté de la silhouette classique, Audi lance une variante Sportback aux allures de coupé.
Audi e-tron Sportback : plus qu'une nouvelle carrosserie - Vidéo en direct du salon Caradisiac 2020
6
Deux ans après avoir lancé l'e-tron, son premier véhicule 100 % électrique, Audi double la mise en dévoilant cette année l'e-tron Sportback, variante coupé de son SUV branché. Mais pas que : avec sa petite expérience, la marque aux anneaux lui a aussi offert quelques évolutions techniques pour tenter de corriger quelques défauts et le Salon Caradisiac, qui a lieu dans l'incroyable hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, dans la Manche, est l'endroit parfait pour le découvrir.
L’Audi Q3 est l’un des stars du segment des SUV premium. Caradisiac y a consacré une vingtaine d’articles. Le salon Caradisiac, qui se déroule dans le hangar à dirigeables d'Ecausseville, nous donne l'occasion de décortiquer ce modèle. Comparatifs, essai de plusieurs versions, forces, faiblesses, voici toutes les informations pour vous aider à bien choisir votre future Q3.
Toutes les vidéos par marque/modèle