Qu'il s'agisse de transactions entre particuliers ou d'achats auprès de professionnels de l'occasion, et malgré la crise sanitaire, les ventes de véhicules de seconde main résistent. Mais au sein de chaque filière, sait-on exactement ce qu'il y a à vendre. D'où viennent les autos ? Où fait-on les meilleures affaires ? Peut-on les acquérir en toute confiance ?
Roberto Bencivenga
Lui écrireCommercialisé au cours de l'automne 2020 d'abord en hybride puis quelques semaines plus tard, en essence, l'opus 4 de la Yaris, élu ''voiture de l'année 2021'', ne s'est pas fait attendre pour s'afficher dans les showrooms des occasions récentes. Sans être encore pléthorique, le choix est là. Bonnes affaires en vue ?
Ces trois modèles, tous des "revivals" d'icônes du passé, ont marqué les esprits à leur sortie et sont vite devenus des stars. Aujourd'hui âgées de plus de dix ans, elles foisonnent dans les colonnes des petites annonces et sont accessibles pour le prix d'un scooter d'occasion. Mais à ces tarifs alléchants, peut-on vraiment dénicher la bonne affaire ? Caradisiac a mené l'enquête...
Audi TT, BMW Z4, Mercedes SLK et Porsche Boxster : à eux quatre, ils forment le clan très serré des "petits" cabriolets haut de gamme. Et sur le marché de la seconde main, les premiers modèles s'affichent à des tarifs très alléchants. Mais faut-il craquer pour autant ? Caradisiac a épluché les annonces et fait le tri...
De la DS3 à la DS7 Crossback, en passant par la DS4, l'offre en seconde main est assez fournie. Mais qu'en est-il des prix à la revente ? Le premium de Citroën rime-t-il avec des cotes soutenues ? Voyons cela de plus près.
Des voitures d'occasion vendues au prix d'un vélo neuf c'est tentant ! Et il y en a à la pelle. Mais si parmi l'offre quelques rares bonnes affaires sont possibles, la majorité de ces ''secondes mains'' très âgées et fortement kilométrées ont bien des raisons pour être cédées à bas prix. Nous vous les révélons dans ce dossier.
Dans le règne des SUV compacts, les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA font figure de rois, stars premiums de la catégorie. Très présents sur le marché de la seconde main, ils s'affichent aujourd'hui en nombre sous la barre des 15 000 €. Plus que raisonnable pour du premium. Mais à ce prix, peut-on dénicher la bonne affaire, ou seulement du troisième choix ? Caradisiac a mené l'enquête.
En 2016, la première génération de 2008 a bénéficié d'un profond restylage de la face avant, qui n'est pas sans rappeler celle de son grand frère, le 3008. Très présente sur le marché de l'occasion, surtout depuis l'arrivée de l'opus 2 à l'automne dernier, mérite-t-elle le détour ? Prix, motorisations, finitions, fiabilité, Caradisiac a épluché les annonces. Verdict...
Même si vous ne possédez pas les qualités d'un vendeur professionnel, il est important d'éviter certaines initiatives pouvant créer des réticences et des doutes chez l'acheteur, et l'abandon pur et simple de votre annonce. Texte trop bref, pas de photos, prix excessif, peu de disponibilité... Caradisiac vous dévoile douze attitudes à bannir si vous ne voulez pas faire fuir les acquéreurs et vendre votre auto rapidement.
Malgré le reconfinement, on peut toujours passer son permis. Et on peut profiter de ce même reconfinement, tranquille chez soi, pour partir à la recherche d'une auto sur les sites spécialisés. Mais attention, papier rose en main, la joie peut amener le jeune impétrant à précipiter son achat et ainsi faire l'acquisition d'un modèle inadapté. Assurance, coûts d'entretien, sécurité, fiabilité... Pour l'acheteur, ou souvent vous, ses parents, voici quelques astuces et bons réflexes à avoir pour que la conduite de sa future voiture se déroule pour lui et pour vous dans la plus grande tranquillité.