Skoda a réalisé le tour de force de prendre une Fabia faisant office de référence dans la catégorie par son espace offert à bord et de la renouveler pour une quatrième génération en prenant une nouvelle longueur d'avance dans ce domaine ! Est-ce suffisant pour faire oublier des tarifs sérieusement revus à la hausse et un moteur 1.0 MPi de 80 ch aux performances bien faibles sur le papier ?
Pierre Desjardins
Lui écrireLa fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Pierre Desjardins, journaliste essayeur, vous donne son top/flop 2021.
Tout le monde est maintenant, je l'imagine, familier avec le rétrofit, terme qui désigne l'opération visant à électrifier un modèle d'occasion sorti de l'usine avec une mécanique thermique. Cela a été brièvement vu comme une façon plus abordable de devenir propriétaire d'une voiture électrique plutôt que de se rendre dans une concession et d'en acheter une neuve.
La gamme de la DS 9, la figure de proue de la division premium de Citroën, se constitue aujourd'hui de trois propositions : deux hybrides rechargeables, les E-Tense 4x4 360 et E-Tense 225 et une exclusivement thermique, la PureTech 225 à l'essai aujourd'hui. Trois modèles donc dont deux développant 225 ch mais laquelle est la meilleure ?
Face au succès de la Taycan, Porsche multiplie les déclinaisons de sa berline électrique : après le tout chemin Cross Turismo en début d'année, c'est au tour du break Sport Turismo de faire son apparition. Seulement quelques semaines après sa présentation au Salon de Los Angeles, nous avons pu en prendre le volant à Majorque, aux Baléares, dans son unique (pour le moment) version GTS.
Essai - Renault Arkana 1.3 TCE 160 EDC (2021) : que vaut le plus puissant des SUV coupé au losange ?
77
L'Arkana est le premier SUV coupé de Renault, la dernière catégorie de catégorie en vogue du moment jusqu'ici réservée aux constructeurs allemands. Dynamique esthétiquement, en est-il de même au niveau de la conduite une fois en main le volant de cette version 160 ch, la plus puissante de la gamme ?
À la fin des années 1980, le Japon est en plein boum économique, l'argent coule à flots et les projets les plus improbables semblent trouver des investissements sans la moindre difficulté, y compris dans le monde de l'automobile qui connaît alors un âge d'or. Parmi ces créations loufoques, on compte l'Autech Zagato Stelvio AZ1, le fruit d'un mariage italo-japonais qui a donné naissance à des voitures les plus curieuses de la fin du XXIe siècle, l'une des plus rares aussi. Et, opportunité unique, il y en a actuellement une à vendre à Paris.
BMW est l'un des fers de lance européen en matière de véhicules électrifiés et le prouve année après année en commercialisant des modèles qui sont de véritables vitrines technologiques depuis la i3 sortie en 2013 jusqu'au tout nouveau iX en passant par l'i8 de 2014. Mais au-delà de ces soucoupes roulantes, qu'en est-il de la voiture de monsieur tout le monde ? Celle qui se fond dans le paysage automobile esthétiquement et qui est amenée à être diffusée à gros volume ? La voici : il s'agit de la i4 que nous essayons aujourd'hui dans sa version eDrive40.
Parce que dominer le WRC n'occupe visiblement pas tout son temps, M Sport se lance dans l'élaboration de projets uniques sur commande. Le premier ? Une Fiat Panda 4x4, la première du nom sortie en 1980, transformée en monstre de rallye à la demande d'un client.
Toute l'industrie automobile mondiale semble prendre actuellement un virage plus ou moins forcé vers l'électrique, même ceux dont le gagne-pain consiste à remettre une louche de chevaux à des engins purement thermique et loin d'en être dépourvus en premier lieu, comme Hennessey, le préparateur américain. Ce dernier est en effet en train d'élaborer le projet « Deep Space », un monstre électrique à six roues de 2 400 ch qu'il est bien difficile à prendre au sérieux.