L'avènement de moins en moins incertain de la voiture autonome commence à faire réfléchir. Selon certains analystes américains, ces automobiles autonomes pouvant être partagées pourraient faire chuter le marché automobile de 40% !
Patrick Garcia
Lui écrireDans un entretien au journal Le Parisien, Christophe Najdovski, élu EELV à la mairie de Paris chargé des transports a détaillé son plan pour faire baisser la pollution dans la capitale. La limitation à 30 km/h de certaines zones n'est qu'un début, l'objectif avoué est de repousser l'automobile du centre de Paris, un vœu qui passe également par une limitation à 50 km/h du périphérique. Voyons cela en détail.
Renault a enfin levé le voile sur un Kayou qui n'en était pas un puisque le petit crossover indien de la firme s'appelle finalement Kwid, du nom du petit concept dévoilé il y a plusieurs mois au même endroit. Ce véhicule clairement low cost devrait basculer rapidement sous le badge Dacia pour être distribué en Europe.
Chez Porsche, l'arrivée du Cayman GT4 a inauguré un type d'appellation inconnu jusque là. Les 911 s'appelaient bien GT3 mais les petits de la famille n'avaient pas encore eu droit à des déclinaisons sportives qui semblent donc devoir être baptisées de cette façon. Reste maintenant à savoir à qui se destine le nom GT5 enregistré par Porsche ces derniers mois.
La rumeur courait depuis quelques jours, elle s'est concrétisé ces dernières heures avec la signature effective d'une extension de la collaboration entre Mazda et Toyota. Les deux constructeurs japonais partageront leurs technologies et leurs connaissances pour leurs futurs véhicules.
Lewis Hamilton est le champion du monde de F1 en titre et bien parti pour le rester en 2015. Il court pour Mercedes après avoir débuté sa carrière chez McLaren mais l'homme aime avant tout sa liberté. Fort de son titre et de son « poids », il n'a pas hésité à se rendre chez McLaren pour prendre livraison de sa dernière acquisition, une P1. Un employé de la firme anglaise s'est amusé de ce « retour au bercail » sur Twitter, ce à quoi Mercedes-AMG F1 a répondu de façon plutôt amusante.
Lotus a présenté au dernier salon de Genève une nouveauté présentée comme la « supercar » de la marque : l'Evora 400. L'auto n'est en fait qu'une Evora passablement améliorée (2/3 des pièces nouvelles) qui prétend quand même à quelques performances puisqu'il s'agit de la Lotus la plus rapide et la plus puissante jamais créée. Jusque là nous ne savions rien de son positionnement prix, ce sera finalement sous les 100 000 euros.
Les séquelles cinématographiques vont atteindre un sommet en 2015. Le nombre de suites de films d'action ou à grand spectacle est particulièrement impressionnant et après Fast & Furious ou Mad Max mais avant Terminator ou Spectre, sortira le futur Jurassic World dans lequel les spectateurs vont découvrir une bonne partie de la gamme Mercedes, partenaire du film. Voici un making of du tournage vue de chez Mercedes.
Vous en êtes témoins chaque jour, les sujets tournant autour de la voiture autonome sont de plus en plus nombreux, preuve que tout le monde s'active pour amener cette technologie à maturité le plus vite possible. PSA Peugeot Citroën sera-t-il à la traine dans le domaine ? Pas nécessairement puisque Carlos Tavares a expliqué que la prochaine génération de 508 serait équipée des premiers systèmes de conduite autonome du groupe.
Andy Palmer que l'on savait très bavard avec les médias de son temps chez Nissan/Infiniti n'a pas changé de personnalité depuis son passage chez Aston Martin. Le patron de la marque britannique répond à toutes les questions concernant le futur crossover DBX dont le succès semble être crucial pour l'avenir. Et on apprend que le DBX pourrait ne rien devoir à Mercedes.