En pleine tourmente financière et judiciaire suite à une gestion catastrophique de son ancien dirigeant, Stuart Garner, Norton vient d’être acquis par le géant indien TVS. Montant de la transaction : 18 millions d’Euros. Une broutille pour le constructeur indien qui pèse plus de 3 milliards d’euros.
Olivier Cottrel
Lui écrireLa crise sanitaire mondiale du Covid-19 n’épargne pas le monde de la moto. Si les constructeurs sont durement impactés, les évènements qui devaient se dérouler cet été annoncent les uns après les autres leur annulation. Prévue du 10 au 14 juin, l’édition 2020 de Wheels and Waves n’aura pas lieu. Du moins pas aux dates initiales. L’organisateur étudie actuellement la possibilité de déplacer le rendez-vous en automne.
Dévoilé à l’occasion du dernier salon EICMA de Milan en novembre dernier, le prototype électrique Kawasaki commence à révéler ses premiers secrets. Baptisée EV Endeavour, la machine électrique typée sport à l’ADN Ninja maison, proposera une chose rare dans le monde silencieux des motos zéro émission : une boîte manuelle.
Journaliste expérimenté avec plus de vingt années au service de l’information moto, ancien rédacteur en chef de Moto Journal et aujourd’hui voix de la MotoGP sur Canal+, David Dumain, en collaboration avec Gabrielle Poughon, étudiante en Sciences Politques, viennent de signer un livre dédié à 20 histoires extraordinaires de moto. 20 récits incroyables et peu connus à découvrir en livre classique ou sous forme numérique.
Maintenant que la nouveauté tant attendue, la BMW R18, a été officiellement présentée, le constructeur allemand peut préparer la suite, à savoir, mettre à jour sa gamme existante. Il semble que les G 310 GS et G 310 R pourraient être les prochains modèles sur la liste.
Populations confinées, usines fermées, économie à l’arrêt, les constructeurs motos sont eux aussi contraints de s’adapter à la situation particulière qu’engendre cette crise sanitaire. À l’instar de Royal Enfield ou Yamaha, Kawasaki vient d’annoncer l’extension de la garantie standard du fabricant durant la période que durera le confinement. L’occasion pour le constructeur de préciser son approche commerciale particulière en ces temps troublés.
La dernière génération de Gold Wing présentée par Honda a peut-être ouvert la voie à une généralisation du système innovant de suspension avant qui équipe la routière. Si on en croit les brevets déposés récemment par Honda, le constructeur envisagerait d’étendre cette conception à une plus grande partie de sa gamme.
Confiné chez lui depuis plus d’un mois, le préparateur italien Lorenzo Frugaroli a mis à profit son temps libre pour créer une moto unique, basée sur une Yamaha GTS 1000 de 1993. Une création dédiée à ses concitoyens et à son pays, durement touchés par la crise sanitaire du coronavirus.
De plus en plus développé en compétition, l’aérodynamisme est également à l’étude pour les véhicules de série. Augmentation de la force d’appui, réduction de la traînée, meilleure pénétration dans l’air, si les ailerons ont désormais toute leur place sur les protos de compétition, il semblerait que Honda soit également en plein développement d’éléments aérodynamiques fixés à l’arrière de modèles de série.
Modèle apprécié, la Honda CMX 500 Rebel actuelle aura bientôt une grande sœur de plus forte cylindrée. Ce n’est désormais plus un secret, Honda est bien sur le point d’officialiser une version 1100 de la Rebel, qui sera équipée du même moteur que l’Africa Twin.