Depuis plusieurs années, les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés envahissent les villes. Corrélés à cette explosion du nombre de véhicules de ce type en circulation, les accidents sont eux aussi de plus en plus nombreux. Rien qu’à Paris, le bilan est de trois morts et 459 blessés pour 408 accidents.
Olivier Cottrel
Lui écrireAprès les indiscrétions concernant le contrôle technique des motos et scooters publiées par Le Parisien vendredi dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune était l’invité du Grand Jury RTL ce dimanche. L’occasion de confirmer la mise en place prévue du contrôle technique pour les prochains mois.
Cette semaine, l'information principale est finalement tombée ce vendredi avec de nouvelles précisions sur la mise en place du contrôle technique. Dans le reste de l'actu moto et scooter de la semaine on retrouve la marque Böhmerland qui fait son retour, la Harley-Davidson X350 qui se rapproche, la gamme 490 KTM qui tombe à l'eau et l'essai du scooter électrique Seat Mo 125 Performance.
Avec une baisse de 6 % du nombre global d’immatriculations de deux-roues en 2022 (véhicules neufs et occasions confondus), le marché des motos et scooters a plutôt limité la casse. Parmi toutes les catégories de deux-roues, une fait même « une percée fracassante », celle des motos et les scooters électriques.
Il y a du nouveau sur le front du futur contrôle technique des motos et scooters. Selon les informations exclusives de nos confrères du Parisien, la première visite pourrait être fixée cinq ans après la date de mise en circulation du véhicule. L’intervalle entres les échéances suivantes serait quant à lui fixé à trois ans.
De nouveau en pleine possession de ses moyens physiques à l’aube de la saison 2023 de MotoGP, le pilote espagnol Marc Marquez entend bien reconquérir le titre suprême. Avant de revenir en forme, Marc Marquez a été suivi pendant plus d’un an par les caméras de Prime Video. La docu-série exclusive de cinq épisodes sera à découvrir dès le 20 février prochain dans plus de 200 pays.
Constructeur japonais impliqué dans de nombreuses industries (automobile, deux-roues, bateau, etc.), Suzuki a dévoilé hier son plan d’électrification de ses futurs véhicules. Si la transition vers l’électrique devrait se faire rapidement concernant l’automobile, pour les motos et scooters Suzuki, il faudra encore attendre un peu.
De retour il y a deux ans avec une toute nouvelle génération, la Suzuki Hayabusa reste au catalogue de la marque japonaise en 2023, et profite même de coloris inédits. Un millésime 2023 de la Suzuki Hayabusa disponible dès à présent chez les concessionnaires à partir de 19 199 €.
Bien décidé à accélérer son implantation en Europe, où il nourrit de grandes ambitions, le constructeur chinois BYD pourrait racheter l’usine Ford de Sarrelouis, en Allemagne.
Si l’inédite Harley-Davidson X350 n’a pas encore été présentée par la firme de Milwaukee, il ne fait guère de doute que son lancement officiel est immédiat. Premier modèle de motos Harley-Davidson fabriqué en Chine, à la faveur d’une collaboration avec le géant local QianJiang, la Harley-Davidson X350 se dévoile un peu plus à travers de nouveaux documents.