C'est du moins la conclusion du rapport de la Cour des comptes européenne qui vient d'être publié. Le document s'en prend aux instances publiques, accusées d'avoir trop longtemps pratiqué des tests d'homologation hors sol, mais aussi aux constructeurs ravis de participer à ce jeu truqué. Sauf que les choses en la matière évoluent depuis quatre ans. Mais la Cour omet un tout petit détail qui freine le renouvellement, et le verdissement du parc : le prix des voitures dans l'Union et leur hausse ces dernières années.
Michel Holtz
Lui écrireSpécialiste des petites voitures 4x4, Suzuki a toujours été une star des montagnes. Car la Swift comme l'Ignis ont un gros avantage : leur poids léger. Mais une petite auto pas trop lourde a-t-elle réellement besoin de quatre roues motrices pour évoluer dans la neige ? Réponses en Savoie.
En présentant sa nouvelle grande plateforme électrique STLA Large, le patron de Stellantis s'est lancé dans son exercice favori : la chronique des malheurs automobile. Extraits.
Alors que l'édition 2024 s'est achevée dans une certaine indifférence, penchons-nous sur une épreuve qui, en son temps, suscitait soit l'enthousiasme soit la polémique, mais qui faisait parler d'elle, chaque mois de janvier.
Plus que quelques jours avant l'ouverture du salon Rétromobile et, peu à peu, l'on découvre quelques pépites qui s'y exposeront. Quant au nouveau Duster, comme le MG ZS, ils ne seront pas visibles dans les halls de la Porte de Versailles avant quelques décennies, mais ils s'affrontent déjà sur Caradisiac.
Acheter un véhicule de loisirs à ce prix est presque impossible. Hormis quelques exceptions, les vans comme les camping-cars sont beaucoup plus chers. D’où l'éclosion des camper-cars, et des tentes de toit.
En devenant le partenaire de la Seine musicale, la salle de concert de l'île Seguin, Peugeot s'offre certes de la visibilité dans un lieu qui attire un public plutôt varié, mais le lion en profite pour tacler au passage et remplacer son rival de toujours dans son fief historique.
ZF, Michelin, Continental, Valeo, Bosch : le nombre d'équipementiers qui envisage des suppressions de postes n'en finit plus de s'allonger. La faute à l'électrification ? Pas seulement.
Si la marque détient 1,23 % de parts de marché en France, elle obtient un score jusqu'à 6 fois supérieur dans les Alpes. Pourquoi ce plébiscite pour les petites japonaises sur les sommets ? Explications.
C’est une tradition : durant tout le mois de janvier, on se livre à l’exercice traditionnel des vœux. Alors, pour respecter le protocole, adressons-les aux deux personnages français emblématiques de l’automobile : Carlos Tavares et Luca de Meo.