Contrairement à une idée reçue, les optiques des véhicules ne sont pas hermétiques et l’apparition de buée ou d’humidité est un phénomène courant. Dans la plupart des cas nous n’y prêtons pas attention du fait que, dès qu’ils sont allumés, les feux sèchent rapidement. Mais quelquefois la condensation s’installe durablement, allant parfois jusqu’au développement bactérien.
Martine Rigaudie
Lui écrireEnviron 370 000 automobilistes ont fait le choix de passer au superéthanol E85, carburant qui permet des économies substantielles. Mais avant de franchir le cap, quleques précautions s'imposent.
Si vous êtes tenté d’acquérir un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, le seul souci est qu’il n’est pas garanti. Vous êtes obligé de vous fier à la bonne foi de son propriétaire et aux factures d’entretien que ce dernier va vous présenter. Pour vous rassurer vous pouvez utiliser des plateformes en ligne qui vous fourniront l’historique du véhicule concerné.
Souscrire une nouvelle assurance ou simplement changer d’assureur relèvent parfois du parcours du combattant tant l’offre se révèle pléthorique. Ceci dit, le meilleur contrat d’assurance automobile est de fait celui qui correspond le mieux au type de véhicule que vous allez conduire, mais également à vos besoins en fonction du kilométrage que vous parcourrez dans l’année et au profil de votre famille. Vous ne choisirez pas la même assurance pour un véhicule de collection, que si vous êtes un « jeune conducteur », ou encore si vous êtes « senior » ou « malussé ».
Les conducteurs de diesel ont tous entendu leur garagiste, face à une panne, leur dire au moins une fois « ce sont les injecteurs ». En effet, les injecteurs jouent un rôle essentiel dans la bonne marche de ces motorisations. Qu’ils soient encrassés ou endommagés et votre véhicule perd tout ou partie de ses performances. Une motorisation diesel qui fonctionne bien est celle qui a des injecteurs impeccables.
Le fait peut surprendre, mais pour les constructeurs une casse moteur est normale à partir de 250 000 km pour un diesel et 150 000 km pour un véhicule essence. En effet, un moteur, contrairement aux idées reçues, a une durée de vie ! Néanmoins, si votre voiture présente quelques soucis mieux vaut anticiper avant la catastrophe.
Également appelé « bavette », le garde-boue est un élément classique sur un deux roues que, bien souvent, nous n’imaginons pas avoir sur nos véhicules. Pourtant nous en avons également quatre qui sont destinés à protéger la carrosserie contre les projections de gravillons et de boue. Placés entre la roue et l’aile, ils ne sont pas éternels et doivent être remplacés dès qu’ils montrent des signes d’usure.
Acheter une voiture à un particulier qui vous la vend « en l’état » peut être tout aussi bien une bonne affaire qu’un cauchemar. En effet, la mention « vendu en l’état » apposée sur la carte grise n’a qu’une valeur juridique limitée mais c’est à l’acheteur, en cas de litige, d’apporter la preuve du défaut constaté.
Les vacances sont là ! La plage est à 500 m à pied et vous avez trouvé la place de parking idéale, à l’ombre de grands arbres. C’est décidé, la voiture n’en bougera pas. Seulement voilà, dans trois semaines votre carrosserie aura « bénéficié » de tous les cadeaux de la nature : sève de pin, fientes d’oiseaux, insectes… et après il va falloir nettoyer tout ça.
Vous étiez distrait, vous chantiez à tue-tête dans votre voiture et vous avez oublié qu’à cet endroit-là, il y avait un radar. Résultat, un bel excès de vitesse et un PV en perspective. Le problème est que les paparazzis routiers sont de plus en plus nombreux, et qu’il devient risqué de même oser sortir sa voiture. Mais avant de payer aveuglément, commencez par demander la photo du radar. Vous aurez peut-être une bonne surprise.