Ce soir, à 18 heures, l'une des plus belles collections de motos anciennes de l'hexagone, et on peut même dire la plus belle collection d'ancêtres d'Europe risque de disparaître d'une manière que l'on pourrait qualifier "d'à la limite de la légalité" pour ne pas dire plus.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireQuel est le dernier "gromono" entièrement fabriqué en France? Réponse: la Terrot 500 RGST. Jean-Yves Fenautriques vient de lui consacrer un "Motoportrait". 250 pages entièrement consacrées à cette machine produite de l'immédiat après-guerre jusqu'à la fin des années cinquante. . .
Après avoir été publié fin 2010, "Cap au Nord", le polar écrit par Jean-Paul Dautricourt, vient d'être réédité chez Ecrits Noirs. Caradisiac Moto s'est plongé dans les pages de ce premier volet des trois opus relatant les aventures du commandant Beaulieu. . . Bon!
"Quand Terrot, Gnome & Rhône, Monet & Goyon, Peugeot, René Gillet. . . s'en vont en guerre 1939-45" est le titre de l'avant dernier ouvrage que l'on doit à Jean-Yves Fenautrigues. Comme le titre l'indique, ce onzième livre de la série "Motoportrait" est consacré aux motos françaises pendant la deuxième guerre mondiale.
Dans la série "idées cadeaux" à l'approche des fêtes de fin d'année, voici un livre qui ravira les passionnés de la marque Laverda, les amateurs de techniques, ou tout simplement ceux qui sont curieux de nature.
Un nouvel évènement dédié aux motos anciennes et classiques verra le jour en 2017. Et le lieux n'est pas anodin puisque c'est sur le circuit du Mans que les festivités se dérouleront du 7 au 9 juillet 2017. Calqué sur ce qui se fait déjà avec l'automobile (Le Mans Classic), le rendez-vous se tiendra les années impaires, en alternance avec nos cousines à quatre roues.
Le 4 décembre dernier, sur le circuit du Castellet, plus de trois cents motards avaient répondu à l'appel de Jean-Pierre Bonato afin de fêter dignement les dix ans de ce qui n'était, au départ, qu'un simple rendez-vous devant les grilles du mythique tracé du sud de la France.
La huitième édition de la concentration des Millevaches se tiendra ce week enk dans le "Haut Limousin". Deux mille cinq cents motards et motardes sont attendus dès ce vendredi 14 heures sur le plateau, et samedi à la salle des fêtes de Meymac (19) pour récupérer leur laisser passer.
Ce mercredi 7 décembre, Bonhams organisera sa dernière vente aux enchères "automobilia" de l'année. Pour cela, c'est à Londres que le rendez-vous est fixé. A partir de 11 heures, une quarantaine de motos, plus de quatre-vingts voitures et au moins cent soixante lots de produits dérivés seront proposés sous le marteau du commissaire priseur.
Profitant du Salon Epoqu'Auto, la maison de ventes aux enchères Aguttes proposait une dispersion de véhicules anciens. Dix-neuf motos et cyclos étaient sur la liste des lots. Sept ne trouveront pas preneur au moment de la vente. Quant aux autres, c'est en général dans la fourchette estimative (plutôt raisonnable) qu'ils ont été attribués.