On croyait trouver à Genève en première mondiale sur le stand Toyota l'Avensis de quatrième génération, en fait il s'agit d'un gros restylage de la familiale nippone. Plutôt que l'appellation officielle « modèle 2015 », on serait tenté de la baptiser Avensis génération trois et demi.
François Chapus
Lui écrireLe concept EXP 10 Speed 6 est une des vraies surprises de Genève. Ce vrai coupé sportif deux places viendra chatouiller Aston, Ferrari et consorts.
L'Auris a droit à son petit toilettage de mi-carrière à l'extérieur et dedans. Sous les capots, le système hybride qui représente plus de la moitié des ventes en Europe ne bouge quasiment pas, en revanche, grand coup de balai pour les motorisations purement thermiques.
Dans le clan des petites polyvalentes, la Fabia de troisième génération ne sort pas vraiment du rang, à quelques rares exceptions près. La plus flagrante concerne le recours en Diesel à une motorisation à trois cylindres de 1,4 litre, plutôt qu’au 1.6 TDi qui en compte un de plus. Un choix défendable et convaincant ?
La nouvelle Mazda 2 nous a fait forte impression lors de la prise en main d’exemplaires de présérie à l’automne dernier. La petite polyvalente de troisième génération du constructeur de Hiroshima confirme-t-elle avec ses versions définitives le potentiel entrevu ? Autrement dit, constitue-t-elle une alternative crédible aux stars du marché français que sont la Citroën C3, la Peugeot 208, la Renault Clio et la Volkswagen Polo, voire à des citadines huppées comme la DS3 ou la Mini ?
Conçue aux Etats-Unis, empruntant une technologie japonaise, et fabriquée en Espagne pour le marché européen, la Mondeo à motorisation essence/électrique joue l’internationale. Cet essai sous le crachin armoricain de la première hybride proposée par Ford en Europe nous a permis de vérifier son agrément et ses consommations, promises exemplaires.
Que le Dacia Lodgy se déguise en crossover ne mérite pas à priori d’en faire tout un fromage, mais on a rarement vu quelques bouts de plastiques changer autant la physionomie d’un modèle. Certes, en devenant Stepway, le moins cher des monospaces ne se métamorphose pas en carrosse, toutefois il mérite bien un petit essai.
Le SUV compact de Nissan renouvelé début 2014 se vend bien en Diesel, et pas mal non plus avec son 1.2 litre à essence de 115 ch. Le Nissan Qashqai 1.2 DiG-T représente un sixième des ventes à lui tout seul. Un succès mérité ?
Au pays de Samsung et LG, grands promoteurs des batteries lithium-ion, il n’existait aucun véhicule électrique digne de ce nom. Kia répare cette anomalie avec le Soul EV. De belle manière ?
Trois ans après son lancement, le SUV compact d’Audi a droit à son toilettage de mi-carrière. Insignifiant à l’extérieur, a-t-il plus de consistance à l’intérieur ou sous le capot ? Petit tour en Bavière au volant du Q3 restylé en versions à 2 et 4 roues motrices pour en juger.