Toujours sous la chaleur et dans la poussière, cette troisième journée des ISDE a confirmé les Français dans leurs positions. Les deux premiers jours se sont déroulés sur les mêmes spéciales, mercredi, un nouveau secteur était exploré. Les pilotes Français ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers tellement les Italiens sont proches.
David Jouguet
Lui écrireAlors que Husqvarna sort une inédite 310cc, HM Honda sort lui aussi une cylindrée intermédiaire. C'est une nouveauté 2009 avec la sortie de la CRE-F 300 X. Le moteur reprend l'architecture des CRE classiques de la gamme. Le carburateur est quand à lui un 37 mm de diamètre.
En junior cup, les spectateurs ont assisté à deux victoires de Gabriel Pons et à son sacre de champion de France 2008. Deux courses sans concession pour bien marquer qui était le patron de la catégorie. En 125, la première finale est remportée par Marius Tabaries devant Mathieu Sauve.
Malgré une première sortie de piste dans le premier tour Louis Rossi réussi un bon Grand-Prix dimanche dernier. Le Grand Prix de San Marin s'est déroulé ce week-end sur le circuit de Misano, un tracé que Louis ne connaissait pas.
En promosport 1000, Jonathan Hardt devait impérativement finir devant son adversaire, Lionel Richier pour l'empêcher d'être titré. Le leader du championnat gagne sa manche qualificative. La finale des 1000 débute sous un beau soleil.
Avant-dernier rendez-vous du championnat à Carole le week-end dernier pour les promosports. En 600, la vedette du jour s'appelle David Nivière. Tout d'abord, il gagne sa course qualificative. C'est Yann Sotter qui gagne l'autre. Pour la finale, c'est Alexandre Perrault qui s'enfuit devant Yann Sotter et Frédéric Chabosseau.
Mardi matin, déjà plus que 402 pilotes sont au départ des ISDE, une quarantaine d'abandons est déjà à déplorer. C'est le Finlandais Salminen l'homme du jour. Huitième du général au premier soir de la course et cinquième de sa catégorie, il se devait de redresser la barre.
HM se lance sur le marché de la 125. Tout d'abord une 125 enduro digne d'une grande. Coté partie cycle, le châssis reprend ni plus ni moins l'aspect d'un châssis de CR. Cadre alu périmétrique, fourche inversée Marzocchi de 40 mm de diamètre réglable en compression et en détente, suspension arrière à biellettes.
Dimanche dernier, James Stewart a terminé sa saison de motocross par un nouveau doublé et ainsi réaliser sa première saison parfaite. Il rejoint Ricky Carmichael, même si lui avait réalisé la saison parfaite à deux reprises.
Les ISDE 2008, c'est parti depuis hier, pour la 83ème édition. La course se déroule au nord de la Grèce, à Serres, sous une chaleur accablante avec 32 nations présentes. Le parcours est particulièrement délicat avec le parc fermé très bas dans la vallée et le point culminant à 1600 mètres d'altitude.