Ce dernier Grand-Prix du Brésil qui clôture la saison 2009 a bien failli être annulé. S'il avait plu aujourd'hui, le promoteur allait être obligé d'annuler les courses, le circuit allait être impraticable, terminant ce championnat en queue de poisson. Mais le ciel était du coté de Youthstream, il est resté clair.
David Jouguet
Lui écrireC'est fait, Marvin Musquin est devenu champion du monde MX2 il y a une petite heure sur le terrain de Canelinha au Brésil. Vainqueur de la manche il s'adjuge le titre avant même la dernière course de la saison puisqu'il compte maintenant 31 points d'avance sur son équipier, Rui Goncalvès.
Pour mes dernières nouvelles du Bol d'Or 2009, je vous annonçais la rentrée au stand de la Yamaha du YART juste avant de poster mon article. Toujours pas de connection avec le site officiel du Bol d'Or. Pendant les deux heures et vingt minutes de course qu'il restait, les trois premières places n'ont pas bougé.
Nous avions laissé le Bol d'Or tout à l'heure pour un point après la nuit. La Suzuki N° 1 était en tête devant la Honda Michelin. 63. Peu de temps après, la Suzuki du Team Rac 41 se rapprochait dangereusement de la machine du Team 18 qui était 5ème. La 18 a du céder sa place à la Suzuki N° 41.
Malgré les problèmes de connections sur le site officiel du Bol d'Or, toujours inaccessible, nous avons laissé hier soir la N° 1 en tête devant la Yamaha 94 et la Honda Michelin 63. La nuit très fraîche a fait place à un temps clair.
Au Bol d'Or, nous avions laissé tout à l'heure la Suzuki N° 1 en tête devant la Yamaha GMT 94. Depuis la nuit s'est installée, donnant plus de difficultés aux pilotes. Vers 20h30, la Honda Michelin passe en seconde position. Cinq minutes plus tard, elle prend le devant de la course.
Tous ou presque les pilotes du championnat du monde de motocross sont au Brésil pour la dernière épreuve de la saison. En MX 1, Cairoli a le titre en poche et sera présent en touriste, par contre derrière, pour le podium, il faudra compter sur De Dycker, Desalle, Philippaerts et Nagl.
Le 73ème Bol d'Or est parti en trombe, mais a du être interrompu dès le second tour après la chute de quatre pilotes, dont un équipage noté parmi les favoris, la Honda N° 55 de National Moto, dans le virage d'Adelaïde. C'est Emeric Jonchière qui pilotait la 55, ce dernier a été transporté à l'hôpital pour passer un scanner.
Les pilotes du 73ème Bol d'Or ont repris la piste ce matin pour le warm up, juste une remise en jambe, personne n'a forcé outre mesure, ce n'est pas le moment de détruire les motos. Ils ont fait place aux courses annexes, dont je vous ai parlé hier, en ce moment même, cela roule toujours.
En milieu d'après-midi, nouveauté au Bol d'Or, la superpole a réuni les dix équipages les plus rapides. Qui dit superpole, bien connue en Superbike, dit loterie, pas le droit de se louper. Les temps de qualification peuvent être complètement chamboulés.