Lors de la finale du championnat du monde d'enduro à St Flour, Ludivine Puy ne nous avait pas rassuré sur la possibilité de battre l'Allemande Heike Petrick en Italie pour le titre de championne d'Europe. En manque de roulage à St Flour, depuis sa clavicule cassée, Ludivine a souffert en Auvergne, mais la belle a de la ressource.
David Jouguet
Lui écrireRomain Couprie a remporté, ce week-end, son cinquième titre de suite de champion de France de Quad-cross Elite sur le terrain d'Antagnac. Huit points manquaient seulement à Romain pour s'adjuger le titre face à Mathieu Ternynck. Mais un invité surprise à fait irruption dans la nuit de samedi à dimanche, la pluie.
Chez nos jeunes pilotes d'enduro Français, la finale du championnat d'Europe a été fructueuse. Après le titre de Ludivine Puy, deux garçons sont à l'honneur. A Castiglion Fiorentino en Italie, en Junior E 1, Romain Dumontier (Husqvarna) se devait d'assurer deux bonnes journées pour empocher le titre.
La finale du championnat d'Europe d'enduro avait lieu en Italie à Castiglion Fiorentino, entre Rome et Bologne. Au lieu de deux jours habituellement, il y avait trois jours de courses. Ludivine Puy avait repris la compétition pour l'épreuve de St Flour la semaine précédente, et était apparue bien affaiblie depuis sa clavicule, manque de roulage.
A Ledenon, pour les monobikes, c'est la finale, ils ne rouleront pas à Nogaro. Jocelyn Henri est déjà presque assuré du titre en arrivant, il lui manque deux points. Deux « nouveaux » se sont invités pour cette finale, Jeremy Delenne et Peter Polesso, champion 600 Supersport 2007.
Le 1er septembre dernier sur le lieu mytique de Bonneville dans l'Utah aux Etats-Unis, un jeune homme de 70 printemps Fritz Egli, s'est lancé un nouveau défi, dépasser les 200 mph avec une 1300 Hayabusa attelée, au moteur alimenté au E 85.
Chez les 500 Cup, Alexandre Mottet est arrivé à Ledenon avec 27 points d'avance sur Anthony Berciaud, lui même séparé de quatre points de Amaury Guespin. La première finale de samedi des 500 Cup voit Guespin et Berciaud partir en tête mais dès le deuxième tour, une chute impliquant 3 pilotes oblige la direction de course de sortir le drapeau rouge.
A Ledenon, n'oublions pas la saison de course la moins onéreuse, la Junior Cup. Avant les courses, Jules Dalino est en tête du championnat sous la menace de Morgan Dalbis. C'est justement, Jules Dalino qui domine les essais libres, et fait de même aux essais chronos.
A seize ans, Justine Charroux est devenue championne de France ce week-end sur le terrain de Mirepoix. Un week-end historique puisque Justine devient la première championne de France de l'histoire. En effet 2009 est la première année d'existence de ce championnat.
Après son titre de champion du monde d'endurance 2009 au Bol d'or il y a une bonne semaine, Gwen Giabbani était déjà sur un autre circuit à l'étranger ce week-end. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de patience, à 37 ans, il ne fallait pas manquer l'occasion.