Le cyclo-scoot a le vent en poupe et Piaggio, maître en matière de deux roues des villes, ne pouvait demeurer loin de cette niche qui prend de l'importance. Avec le Beverly, Piaggio part brillamment à l'assaut d'Aprilia et de son très réussi Scarabéo.
David Hodo
Lui écrireEn contenant le poids et en motorisant lourdement son Beverly, Piaggio inaugure le premier cyclo-scooter muni d'un 500 cm3. Ni tout à fait un scooter ni tout à fait une moto, ce Beverly dépote. Si la ligne globale a été étrennée par le 125, le Beverly sur boosté subit un lifting destiné à lui donné une nouvelle jeunesse et surtout à accueillir le bloc Master qui équipe aussi le X9 500.
Les quelques chevaux ajoutés au petit frère 125 transfigure le X9 et le bonifie. Doté du moderne et performant 250 cm3, le gros Piaggio conserve ses qualités et y adjoint une facilité d'utilisation accrue. Le X9 accuse ses quelques années ? La maison italienne agit par touche et redore une esthétique qui cache des qualités toujours d'actualité.
Après les mutations des Yamaha R1, Honda CBR et Kawasaki ZX-10R, c'est au tour de la Suzuki GSX-R de se métamorphoser. A plus de 20 ans, la nouvelle Gex frappe très fort. . . Il y a eu le blanc. Puis on a inventé plus blanc que blanc. Chez Suzuki->[Suzuki], c'est la même chose.
A mi-chemin entre la sportive et le roadster habillé, le Café-Racer est le premier modèle de Voxan à présenter un savoureux mélange de modernité et de style rétro. Une sportive polyvalente cousue main. French Touch' Sportive pour l'aérodynamisme de sa ligne, ses courbes néo-rétros et son bicylindre volontaire.
Les apparences sont trompeuses. Le Madison 250 hérite d'une architecture calquée sur le 125. Sa valeur ajoutée technique est en rapport avec l'accroissement des performances : le freinage des deux disques est couplé. La puissance du freinage est ainsi mieux dosée et idéalement répartie.
Le nouveau genre Contenues dans un empattement très court les formes du Beta ne manquent pas de reliefs. Sa forte identité visuelle ne laisse rien paraître d'un comportement routier très sûr : bonne suspensions et roues de 13 pouces font la paire. Très joueur en ville, ce scooter tient malheureusement son pilote un peu trop à l'étroit.
Les Majesty Yamaha et autres Piaggio X9 n'ont qu'à bien se tenir. Le scooter fétiche de Suzuki reprend les mêmes arguments qui ont fait son succès jusqu'à maintenant. Un véhicule confortable et surtout capable d'affronter des déplacements urbains de plus en plus difficiles.
Moderne, esthétique, maniable et compact, le Fly de Piaggio c'est tout ça et surtout un arguments de poids : un prix très serré. Attention, best seller assuré. Dans la gamme Piaggio, il est très difficile de ne pas trouver le scooter qui remplira le cahier des charges que vous vous serez fixé.
Fruit des accords entre la firme française et Honda, ce vaisseau amiral est bien pourvu en équipements, il possède notamment un moteur 4 temps ainsi qu' un freinage couplé et un volume utile conséquent. Copie conforme du Foresight du groupe Honda, Peugeot tente de mettre en avant la mobilité de ce 4 temps, et joue aussi sur l'agressivité tout en essayant de soigner le confort.