Après 22 millions d'exemplaires vendus depuis la première génération, on pourrait penser que la familiale Volkswagen s'essouffle quelque peu. Il n'en est rien, comme le prouve cette toute nouvelle génération de Passat, qui fait le forcing pour rester au top.
La nouveauté Chez Hyundai cette année, c'est la dernière génération de i20, la deuxième. Étudiée et développée en Europe, pour une clientèle européenne, elle se positionne face à des poids lourds dans sa catégorie, les Renault Clio, Peugeot 208, VW Polo ou encore Ford Fiesta. Elle aura fort à a faire.
Nous avons pu découvrir en avant-première, avant même l'ouverture des portes du Mondial de Paris à la presse, la dernière génération de Kia Sorento, la troisième. Avec un look remodelé, une véritable montée en gamme et une motorisation remise à niveau, ce gros SUV tendance campagne se fait plus séduisant.
L'actuelle génération de C4 est la deuxième de l'ère "moderne". La compacte aux chevrons, tenant compte des critiques reçues concernant la première génération, s'est faite plus confortable et plus habitable. Sur ces plans, c'est une réussite. Le terme de tapis volant lui convient bien, elle est même trop souple pour certains. Et son volume de coffre est parmi les meilleurs. L'habitabilité arrière reste moyenne toutefois. La finition est également saluée, tout du moins au niveau de la qualité des matériaux, un peu moins pour l'assemblage. La gamme de motorisations est suffisante, allant de 90 à 156 ch, pour que chacun y trouve son compte, et la C4 n'est pas trop gourmande. La fiabilité n'est pas parfaite, mais globalement, les soucis sont plus agaçants que réellement graves, et les graves ne sont pas "trop" récurrents. À surveiller tout de même. En occasion, les tarifs sont abordables, plus que pour sa cousine la Peugeot 308 en tout cas. Une compacte à recommander donc pour qui cherche du confort et du volume de coffre à prix serré.
Il y a quelques jours, nous vous présentions la version berline de la nouvelle Skoda Fabia. La version Combi devait être révélée quelques heures avant le Mondial de Paris mais une fuite sur la toile ayant eu lieu, nous avons eu l'autorisation de vous dévoiler cette vidéo, tournée en même temps que celle de la berline. C'est une exclusivité Caradisiac.
Si la Ford Focus restylée a été dévoilée au salon de Genève, avant d'être essayée par nos soins tout récemment, la version ST a attendu premièrement Goodwood puis la grand-messe parisienne pour se dévoiler entièrement au public français. Les évolutions sont stylistiques, et la grosse nouveauté est l'avènement de la ST diesel.
Les plus fidèles de nos lecteurs la connaissent déjà bien cette nouvelle Fabia. Déjà présentée officiellement, et même déjà essayée en avant-première (mais camouflée légèrement). C'est la première fois par contre que nous avons pu la filmer pour vous, tranquillement, dans un studio, à l'abri des regards indiscrets…
La nouvelle marque DS ne joue pas la fausse modestie. Elle a baptisé son dernier concept tout simplement "Divine DS". Oui. On est ici dans le royaume de la mode, de façon assumée, et on devine le futur stylistique de la marque.
Ne l'appelez plus DS3, mais DS 3. Un espace qui change tout et qui confirme, si besoin en était que la marque DS s'émancipe et émancipe ses modèles. La DS 3 restylée donc, sera en bonne place sur le stand Citroën au Mondial, et se distingue par de nouveaux feux, de nouvelles mécaniques et des équipements inédits.
Sept ans. Oui sept années que Nissan avait abandonné le marché des berlines compactes, pour se concentrer sur celui des crossovers. C'est dire si la Pulsar, qui investit à nouveau ce créneau, le plus important en termes de vente en Europe, est attendue au tournant. Venir bousculer les références Golf, 308 ou Focus est-il à sa portée ? C'est ce que nous allons voir.