Énorme, encombrant on dirait du Spyder RT Limited qu'il cumule les défauts de la moto et ceux de la voiture. ""C'est pas faux", comme l'on dit. Pourtant, ce véhicule d'un autre genre se conduit avec un permis B, et il est en mesure de faire des choses extraordinaires, pour peu que l'on s'en donne la peine. Découverte d'une voie alternative pour les amoureux de la route en plein air.
Benoit Lafontaine
Lui écrireQue ce soit pour partir en vacances, acheter une nouvelle moto ou l'emmener en réparation, savoir transporter sa moto est toujours utile. Nous avons fait l'expérience d'un transport de moto dans un Peugeot Expert, en allant chercher une moto d'occasion non roulante. Voici notre retour sur expérience et nos conseils pour bien transporter une moto.
La Kawasaki W800, la plus européenne des néorétros, revient en force (y compris niveau tarif, positionné à plus de 10 000 €) et en finesse avec ce nouveau millésime. Si la W650 avait su remettre la catégorie des roadsters à l'ancienne sur les rails en son temps, que reste-t-il à la version Euro5 de la belle ? Du panache, de la verve et bien entendu quelques défauts. Sinon ce ne serait pas drôle.
Autrichienne de naissance, chinoise de provenance, la Brixton 500 conjugue le meilleur des deux mondes à la sauce A2. Entre héritière improbable de la CB 500 et roadster talentueux, elle recèle bien des surprises et distille s'offre au plus grand nombre.
Après la Z650, c'est au tour de la Ninja 650 d'hériter des dernières évolutions de la plateforme à moteur bicylindre. Résultat ? Une moto difficile à classer, mais agréable et efficace, comme nous allons le voir. Entre autres.
Qui de la Ducati Multistrada ou de la BMW S 1000 XR remporte le match du jour ? Ces deux trails sont une démonstration de force de la part de leur constructeur. Avec leur caractère trempé, leur ascendance (de) sportive, elles bousculent autant l'univers des Maxi trails routiers que celui de leur équipage. À coups de moteur canon et d'assistances au top, elles dynamisent autant qu'elles dynamitent une catégorie très en vogue. Pour autant, elles font des choix radicalement opposés, tant en matière de comportement moteur que de comportement dynamique. Sacré duel !
Elle est celle que l'on retrouve avec plaisir pour partir à l'aventure. Celle en qui l'on a confiance et dont on sait qu'elle sait et qu'elle peut tout faire ou presque, dès lors que l'on y met les formes pour le lui demander. Elle, c'est la V85 TT. Lookée comme une exploratrice, elle met son sac à dos et devient voyageuse. Nous l'avons retrouvée pour un petit périple.
La Panigale V4 avait déjà largement de quoi impressionner par son moteur et par son look, mais là, accroché à un guidon plat, voyant défiler des couleurs, nous voici dans un autre monde. Vivant, Vibrant. Impressionnant. Impressionniste. Au guidon de la StreetFighter V4 S, chaque sortie devient une œuvre d'art. Un son et lumière. Le paysage, une toile de maître. À l'image de la moto que l'on chevauche. Bestiale, pure et tellement douée… Génératrice d'émotions, la StreetFighter V4 S ne se dépeint pas, elle se vit…
Vous reprenez le guidon depuis après un long moment passé sans conduire et soudain s'empare de vous un sentiment de liberté. Une impression de facilité et de connexion directe entre la poignée des gaz et la route. En toute simplicité. Sans vous poser de question, vous êtes à l'aise, et les kilomètres s'enchaînent sans jamais vous lasser. Vous descendez de votre moto, vous la regardez, et c'est le coup de cœur. Vous venez de découvrir la Tracer 700 modèle 2020.
Qui n'a pas peur des conséquences financières du Coronavirus, fabrique une moto toutes les 40 secondes, a doublé le nombre de ses ventes hors marché local et est plein de projets pour la décennie à venir ? Royal Enfield. Comment le savons-nous ? Nous avons assisté à un seminaire virtuel de plus d'1h30 en compagnie de Vinod K Dasari (PDG), Siddartha Lal (MD&CEO), B Govindarajan (Head sourcing & Logistic) et Arun Gopal (Head of International Business). Les têtes pensantes de la marque.