Le refroidissement des batteries est un enjeu crucial pour les constructeurs qui produisent des voitures électriques. Le pétrolier Shell a justement trouvé le moyen d'immerger les cellules des batteries dans un liquide produit à partir... de méthane. Ou quand le bilan carbone de la voiture électrique s'alourdit.
Audric Doche
Lui écrireEn attendant la présentation officielle qui aura lieu le 4 novembre en Chine, voici quelques images en fuite du tout nouveau Skoda Kamiq GT. Une version "coupé" et plus dynamique du Kamiq, qui ne devrait pas voir le jour en France.
Alpine ne lancera aucune nouveauté en 2020, et il faudra attendre l'année suivante, au mieux, pour découvrir quelque chose de nouveau qui n'est pas une A110 coupé. Mais alors, quoi ? Un SUV électrique était bien en préparation en interne, mais le projet est pour l'instant en suspend.
Ce n'est pas réellement une surprise, mais la patronne des véhicules électriques de PSA le rappelle : si la voiture à batteries amènera son lot d'avantages, elle aura aussi l'inconvénient de faire dégringoler les recettes de l'après-vente. La faute à la "trop grande" simplicité des moteurs électriques.
La part de marché des voitures électrifiées n'atteint pas encore des sommets, mais dans certains pays, la progression est tout de même présente. L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) pointe toutefois du doigt la trop grande disparité de la croissance des électriques en Europe.
Le marché des berlines n'est pas le plus dynamique aujourd'hui, mais Kia mise toujours sur sa K5 (Optima en Europe), qui sera renouvelée avec une troisième génération s'illustrant en photos teaser. Le changement de design promet d'être important.
L'Urus ne sera finalement pas resté bien longtemps sans suite plus radicale chez Lamborghini, qui annonce que la version ST-X sera bien produite pour de la compétition, dès 2020. Elle fait suite au concept dévoilé récemment.
Au lancement, Renault avait confirmé que l'hybride serait à la Clio et l'hybride rechargeable réservé au Captur et à la Mégane, notamment. Finalement, la marque a changé de plans : le nouveau Captur sera proposé en 2020 à la fois en hybride et en hybride rechargeable.
Renault lancera en 2021 l'Arkana en France. Une information confirmée en interne et qui n'est pas encore officialisée. La marque au losange commercialisera la version sur base de Renault Captur, et pas la variante russe avec plateforme de Duster.
Mercedes annonce se laisser 20 ans pour abandonner le moteur thermique sur ses camions dans "ses marchés principaux", au profit de tracteurs à moteurs électriques et à pile à combustible ou à batteries.