En trente ans, le Top 10 des ventes en France n'a finalement pas changé : les voitures françaises ont remplacé... les voitures françaises. Une donnée toutefois doit nous interpeller : la baisse impressionnante des immatriculations.
Audric Doche
Lui écrireVolvo lance une nouvelle application par mise à jour à distance permettant aux conducteurs des électriques de la marque (XC40, prochain C40) d'optimiser l'autonomie de leur véhicule.
Porsche termine la préparation de la plus ultime des 718 Cayman, la GT4 RS. La marque allemande en a profité pour réaliser un temps sur le circuit du Nürburgring.
Tesla poursuit l'expansion de son réseau de Superchargers en Europe, mais la grande nouveauté est l'apparition des premières bornes sur le continent africain. Elles sont pour l'instant toutes localisées au Maroc.
Stellantis vient de confirmer la construction d'une grande usine de batterie en Amérique du Nord, en collaboration avec le coréen LG, actuellement empêtré dans des rappels importants chez GM et Hyundai.
Opel va devoir payer 64,8 millions d'euros d'amende à l'Europe pour des seuils de pollution dépassés par certains véhicules de la marque. Elle précise toutefois que cela n'a aucun rapport avec la présence d'un logiciel de trucage.
L'entreprise est connue pour fabriquer les iPhone pour Apple : Foxconn, récent partenaire de Stellantis, se lance désormais dans l'automobile avec trois modèles dévoilés d'un coup. Foxconn souhaite devenir un acteur "majeur mondial" de l'automobile.
Ineos vient d'officialiser la venue d'un Grenadier à pile à combustible, empruntée au groupe Hyundai. Dans un même temps, le pétrolier va investir deux milliards d'euros pour le développement de l'hydrogène "vert" en Europe.
Alors qu'il devait être présenté dans le courant du mois de novembre, le tout nouveau modèle de Maserati, le Grecale, est finalement reporté au printemps prochain. Le constructeur préfère décaler la présentation, puisqu'il n'y a toujours pas de semi-conducteurs en stock.
Lors d'une conférence des cadres dirigeants et managers du groupe Volkswagen, le PDG, Herbert Diess, a convié un invité surprise : Elon Musk. L'Allemand a notamment demandé au patron de Tesla de motiver les forces en présence chez VW.