Ce week-end, l’Italie reçoit pour la deuxième fois depuis le Mugello le monde des Grands Prix. Ce sera cette fois à Misano. Et Suzuki pourrait bien nous faire la surprise d’une GSXR-1000 très spéciale, à ne pas mettre entre toutes les mains, et à faire rouler seulement sur circuit…
André Lecondé
Lui écrireLe trail de la marque de Mandello Del Lario se révèle chaque jour un peu plus afin de préparer les esprits à son arrivée en 2019. La dernière sortie sur la toile révèle des couleurs séduisantes pour cette machine qui joue délicieusement entre modernité et lignes vintage. Pour un tarif espéré dans les 12 000 euros, le succès pourrait bien être au bout du chemin.
Le monde des Grands Prix va s’enrichir d’un nouveau nom français ce week-end, du côté de Misano, tracé qui sera le théâtre du Grand Prix de Saint Marin. Tito Rabat étant blessé à la suite de sa mésaventure vécue à Silverstone, le team Avintia devait trouver un remplaçant à son fer de lance sur la touche. L’équipe a remanié ses forces en donnant la GP17 Ducati à son second pilote Xavier Simeon qui laisse sa GP16 à un nouveau venu : Christophe Ponsson !
Le MotoGP a dévoilé son prochain calendrier des Grands Prix pour une saison 2019 qui s’annonce aussi passionnante que celle en cours… Et que celle de l’année précédente ! Les courses motos ont le vent en poupe et sont devenues des références dans les sports mécaniques en matière de spectacle. Le prochain millésime promet de confirmer la dynamique avec les mêmes 19 courses et une trêve estivale de quatre semaines…
Depuis le Grand Prix de France, Johann Zarco fait son possible pour se réabonner dans un top 5 qui lui échappe de peu. En Grande Bretagne, il aurait pu réaliser un exploit depuis sa première ligne de la grille de départ si ma course n’avait pas été annulée. À Misano, ce week-end, le Français tentera de partir sur les mêmes bases pour un Grand Prix de Saint Marin qu’il avait remporté en 2015 du temps de la Moto2.
Les deux scooters Kawasaki ont réussi à se faire une place dans un segment pour le moins encombré. Les compatriotes japonaises ont pignon sur rue tandis que les productions italiennes leur taillent des croupières, quand ce n’est pas une concurrence allemande qui vient semer le trouble. Reste que les urbaines d’Akashi ont les ingrédients pour réussir. La preuve : pour le millésime 2019, elles évoluent en douceur…
Ce week-end, le MotoGP honorera son treizième rendez-vous inscrit à son calendrier. Après la tempête de Silverstone, le monde des Grands Prix ira chercher un peu de calme et de sérénité sur les bords de l’Adriatique. Un site qui est aussi le fief d’un certain Valentino Rossi. Forfait l’an passé pour cause de blessure, l’homme de Tavullia aura à cœur de ravir ses fans. Même si sa Yamaha actuelle lui rend la tâche difficile.
Harley-Davidson a annoncé qu’il arrivait dans le monde de la moto électrique pour mieux le bouleverser. Mais il faudra à la firme de Milwaukee accélérer ses projets et être attentive à une concurrence qui va débarquer de toute part. La preuve avec l’Indien TVS et cette Ultraviolette qui pourrait en faire disjoncter plus d’un…
Le missile d’Akashi avec ZX-10R marqué dessus fait des ravages en mondial Superbike avec un Jonathan Rea dessus conquérant. Un rang qu’il faut aussi défendre sur le marché, d’autant plus qu’aux concurrentes compatriotes bien connues s’ajoute une italienne Ducati Panigale armée d’un redoutable V4. Le Ninja s’est donc musclé en vue de sa campagne 2019. La preuve.
C’est au moment de fêter son 115e anniversaire que le constructeur Harley-Davidson a décidé de se tourner vers l’avenir. Et si vous ne l'avez pas encore compris, cet avenir est électrique…