Andrea Iannone quittera l’usine Suzuki pour rejoindre celle d’Aprilia en fin de saison, mais avant ça, il pourrait bien réaliser un exploit. Cette saison, on a vu Lorenzo triompher sur une Ducati au sortir d’une Yamaha et l’Italien semble ce dimanche en Australie avoir les moyens de gagner sur une Suzuki après avoir dû quitter Ducati. Même Marc Marquez le met parmi les favoris. Quatrième sur la grille de départ, mais rapide en conditions course, celui que l’on surnomme Joe le Maniac et qui a le sang chaud sera le trouble-fête de ce rendez-vous à Phillip Island…
André Lecondé
Lui écrireCela fait maintenant 25 courses que Yamaha n’a rien gagné dans la catégorie reine des Brands Prix, mais la firme aux diapasons a bon espoir que cette disette s’arrête ce dimanche à Phillip Island. Avec deux pilotes sur la première ligne et un Valentino Rossi septième en embuscade, les affaires ne se présentent pas si mal. Un coup est à jouer, et d’abord celui d’un Doctor qui peut inquiéter Dovizioso et sa Ducati pour la place de dauphin de Marquez au championnat…
Pour la seconde fois consécutive cette année, et en une semaine puisque la dernière fois remontait au Japon, Johann Zarco se poste sur la première ligne d’un Grand Prix MotoGP. Troisième des qualifications en Australie, le Français est en bonne position pour espérer une course qui pourrait lui offrir au moins un top 5. Mais pour en arriver là, le pilote Tech3 a dû faire preuve de courage…
Marc Marquez a poursuivi sa belle série de pole positions sur le tracé de Phillip Island en s’adjugeant celle de cette édition du Grand Prix d’Australie en MotoGP. Depuis 2014, l’officiel Honda et déjà Champion du Monde depuis le week-end dernier au Japon est invaincu dans l’exercice. Une performance réalisée par des conditions dantesques car cous la menace constante d’une averse.
Valentino Rossi a flirté avec la frontière d’un top 10 qui fait entre d’office dans la finale qualificative de ce Grand Prix d'Australie. D’un rien, il est tombé du bon côté de la frontière et il essaiera demain, samedi, de conserver cet avantage sur le tracé de Phillip Island.
Le Grand Prix du Japon du week-end dernier avait bien commencé avant de se terminer en demi-teinte. Celui d’Australie ne débute pas si mal pour le Français à la Yamaha privée avec laquelle il joue le championnat des pilotes indépendants. Sixième, il pointe derrière son rival Crutchlow à la Honda officielle mais qui déclare forfait pour cause de cheville fracturée après sa chute durant l’après-midi à Phillip Island…
C’est sous le signe d’un Marc Marquez déjà Champion du Monde qu’ont commencé les hostilités du Grand Prix d’Australie. L’attention sera portée sur le tracé de Phillip Island ce week-end où certains enjeux sont encore à suivre en MotoGP. Ainsi la bataille entre les pilotes indépendants et la lutte entre les constructeurs.
À la fin de cette saison MotoGP, Dani Pedrosa mettra un terme à sa carrière de pilote officiel Honda. Pour prendre une retraite bien méritée ? Pas vraiment. Le triple Champion du Monde s’est trouvé un dérivatif avec le constructeur KTM qui vient de l’enrôler pour le poste de pilote d’essai. Une recrue de choix pour développer la RC16. Il travaillera en ce sens avec Mika Kallio.
Chez Harley-Davidson, le temps est venu de tourner la page des gros twins au son entré dans le patrimoine de la moto. Ce battement de cœur sera absent dans les futures machines électriques du symbole américain par ailleurs malmené. Et puis il y aura aussi des petites cylindrées, pensées avec un allié local venu des marchés émergents. Genre TVS qui travaille déjà avec BMW.
Ce Grand Prix d’Australie qui s’est ouvert dans la nuit européenne est déjà terminé pour Cal Crutchlow ; Lors de la dernière séance d’essais de ce vendredi à Phillip Island, il a lourdement chuté au virage 1. Une cabriole à près de 200 km/h dont il n‘a pu se relever. Et pour cause, le voilà avec une cheville fracturée et à opérer…