L’adage populaire dit qu’ils ne sont jamais là lorsque l’on en a besoin et donc toujours quand on ne souhaite pas les rencontrer. Un destin souvent lié à la police de la route et une expression entretenue généralement après une infraction routière relevée. Mais cette fois, ils étaient là au bon endroit et au bon moment. Il s’agit de la patrouille de police qui en passant sur l’A6 a été témoin d’une tentative de suicide.
André Lecondé
Lui écrireCertains se demandent quelle est la voiture de l’année, d’autres plus précisément cherchent à désigner la sportive de l’année quand ce n‘est pas actuellement la question du carrosse du nouveau Président français qui taraude les derniers spécialistes. Mais qui s’est demandé quel était le meilleur véhicule pour faire un braquage ? Les Américains d’AutoGuide.
Le prix médian des automobiles actuelles a connu une certaine inflation ces dernières années. La voiture moyenne coûte ainsi aujourd'hui 6 000 euros de plus qu'en 2010. En un an, cet indicateur a pris une inflation de 2,9 %, ce qui est l’équivalent de 720 euros. La raison ? La faute notamment à la débauche d’électronique qu'offrent tous les modèles. D’aucuns se diront que ça ira mieux avec la voiture autonome. Mais ils risquent de tomber de haut.
Du côté de Grimaud, en ce moment, il y a une concentration assez exceptionnelle de machines estampillées Harley-Davidson. Et pour cause : il s'agit du rendez-vous européen sur la riviera des amoureux de la marque, ravis de se trouver une si belle occasion d'aller flâner non loin de Saint Tropez.
D’aucuns diront que le pire est passé et que l’embellie est de retour et d’autres calmeront les ardeurs en précisant que l’effondrement avait été tel que ça ne pouvait que remonter. Ce dont il s’agit, c’est du marché automobile russe qui a enfin stoppé sa descente aux enfers. Une fin de cycle ou une simple pause, l’avenir le dira, Mais dans tous les cas, si le marché reprend un peu souffle c’est surtout Renault qui respire.
Dubaï est la ville où tout ce qui pourrait paraître insensé et inutile sous nos latitudes s’y affirme comme la normalité. Une tour à donner le coup du lapin en voulant regarder son sommet d’en bas, des ensembles balnéaires gagnés sur la mer en forme de palmier mais aussi et surtout sa police équipée de Supercar inaccessibles à la grande majorité du genre humain. Mais qui servent là-bas aux patrouilles quotidiennes des fonctionnaires. La sécurité routière fait partie de leur mission. Et ils ne font pas que sanctionner. Ils récompensent aussi.
Entre Volkswagen et la justice c’est une solide relation qui s’est nouée depuis l’affaire du « dieselgate ». Si proche d’ailleurs qu’elle s’ancre sur d’autres thèmes que la manipulation des moteurs au sujet de leurs émissions polluantes. Cette fois, s’il y a écran de fumée, c’est au sens figuré puisque le tribunal s’interroge à présent sur la gestion du comité d’entreprise du constructeur. Et c’est plus particulièrement la rémunération du président dudit comité qui pose question.
Lors du prochain Grand Prix de France de MotoGP, il y aura un événement à le pas rater. Car ce sera un condensé de courage et d'abnégation avec au sommet de tout une incroyable passion. A la barre un certain Stéphane Paulus.
Google et la voiture autonome, ça roule. C’est même du pilotage automatique vers le succès dont on attend néanmoins les fruits d’ici quelques années. En attendant, c’est sa filiale Waymo qui se charge de défricher le terrain et de semer avant que n’arrive la récolte attendue. Et ça travaille fort puisque l’enseigne annonce fièrement son approche des 5 millions de kilomètres parcourus par ses véhicules. Une barre qui sera vite dépassée pour un nouveau record dans des délais qui s’amenuisent. Mais tout n’est pas encore parfait cependant.
Les voitures autonomes et aussi sans doute électriques, c’est l’enjeu de demain. Dans trois ans, on nous promet le début de la révolution, mais les belles intentions doivent s’aguerrir aux impératifs de la réalité. Il faut donc tester, évaluer et essayer encore et toujours. Oui mais où ? Dans la circulation quotidienne, c’est possible mais limité et très surveillé. Non, ce qu’il faudrait, c’est carrément une ville dédiée. Impossible ? Bienvenue à K-City en Corée du Sud.