Ducati est membre de la famille Volkswagen Audi Groupe et plus particulièrement d’Audi dans la gestion de ses affaires. Un constructeur automobile contraint à un virage stratégique vers les véhicules électriques et les services à la mobilité à la suite du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel. Un changement qu’il faut financer et la vente de Ducati à hauteur de 1,5 milliard devait aider à la réalisation de cette opération. Des candidats au rachat du blason de Borgo Panigale s’étaient déclarés avec l’idée de conclure la transaction d’ici la fin de l’année. Ils en sont pour leurs frais.
André Lecondé
Lui écrireDucati aime jouer avec les paradoxes sulfureux et le montre à nouveau avec cette association improbable de l’ange et du démon. Ce dernier assume son statut puisqu’il répond au nom de Diavel mais celui-ci a décidé de prendre la robe immaculée de l’ange qui lui donne un certain cachet. Voici le ton iceberg pour briser la glace, mais ça peut aussi être une belle robe pour la mariée à ramener dans son garage.
Voilà une intervention du patron qui ne va pas plaire aux places financières. Celles-ci, en effet, se réjouissaient déjà de la perspective d’un achat du groupe Fiat Chrysler Automobile par un puissant groupe automobile chinois. Mais dans l’antre de Monza qui accueille ce dimanche le Grand Prix d’Italie de Formule 1, le boss Sergio Marchionne a mis le holà à ces rumeurs d’acquisition de la part de l’empire du milieu. Le trigramme FCA restera en effet marqué de l’empreinte de la botte italienne. Du moins, tant que le mandat dudit Marchione se poursuivra.
Rouler avec sa voiture est une aventure qui se passe d’abord avec les yeux rivés sur le compteur. Car les mouchards patrouillent et ils seront d’autant plus nombreux et impitoyables qu’ils auront à rendre compte à des sociétés privées. Il vous faudra aussi avoir un regard sur une vignette appliquée sur le pare-brise vous stigmatisant comme un pollueur irresponsable, au contraire de ces cyclistes convaincus qu’une immunité sacrée les protège, bien qu’ils fassent tout et n’importe quoi. La liste n’est pas exhaustive mais c’est déjà bien assez épuisant pour justifier une pause. Arrêtons-nous, donc. Mais où stationner ? Devant chez soi ? Même pas ! Heureusement, un site apporte un peu de douceurs dans ce monde de brutes.
Opéré dans la nuit de jeudi à vendredi d'une fracture tibia péroné de la jambe droite, Valentino Rossi est sorti de l'hôpital d'Ancône ce samedi. Une blessure contractée après un accident lors d’un entraînement d’enduro. Le temps de convalescence va maintenant être entamé et il est estimé entre 30 et 40 jours, ce qui devrait contraindre le Doctor au forfait pendant au moins deux Grands Prix.
C’était une exception, c’était une expérimentation, mais il s’agissait en fait d’une répétition générale. En France, à court terme, les contrôles de vitesse seront effectués par des sociétés extérieures. C’est le ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui l’annonce dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra. Il nous assure aussi que cela n’aura aucune incidence sur le nombre de PV à relever puisque les prestataires privés n’auront aucun intéressement sur les infractions relevées. Mais des autoroutes aux aéroports, nous savons que donner les clés à une société privée pour une mission qui était de service public signifie mettre le malheur du citoyen.
Empêtré dans un « dieselgate » qui a pollué son image, Volkswagen essaie de se remettre en selle en multipliant les communications décalées pour faire oublier. Et repartir du bon pied. D’aucuns parleront d’écran de fumée, ce qui est de circonstance, mais ce qui est sûr, c’est qu’à vouloir faire feu de tout bois, on finit par se brûler les ailes. Ainsi, la marque qui soutient aussi l’équipe de France de football se réjouissait d’une belle lisibilité lors d’un match contre les Pays-Bas remporté haut la main. Seulement voilà, certains aux manettes ont un petit vélo dans la tête.
Valentino Rossi a sérieusement mis en péril ses chances de dixième titre mondial cette année en se fracturant le tibia et le péroné de la jambe droite après une chute lors d’un entraînement en enduro. Cette jambe, c’est aussi celle qui avait été cassée en 2010 au Mugello lors du Grand Prix d’Italie. Cette fois, c’est le prochain Grand Prix de San Marin que le Doctor va rater. Et sans doute encore quelques Grands Prix…
De l’Italie nous vient une nouvelle que l’on peut évaluer comme pire que mauvaise. Alors qu’il s’entraînait en faisant de l’enduro, Valentino Rossi serait tombé lourdement. Il aurait été relevé avec une fracture tibia péroné lui promettant une opération dans la nuit. Si tout ce conditionnel devait se conjuguer au présent, cela voudrait dire que Vale devrait encore attendre pour récolter un dixième titre.
Dans le monde des affaires judiciaires, il est des investigations qui peuvent tomber à l’eau au grand regret des enquêteurs qui détestent rester secs sur le sujet. Mais le temps fait son œuvre, et, dans ce cas, c’est au sens propre comme au figuré qu’il faut l’entendre. Voici l’histoire d’une Peugeot 104 achetée neuve et dérobée à son propriétaire qui, 38 ans après, récupère le même modèle devenu depuis Youngtimer. Enfin, il faudra quand même faire quelques travaux pour être digne de la classification…